Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
7 mai 2016

Naissance du blog...

 sirène couleur

Bonjour!

J'ai toujours trouvé qu'il y avait beaucoup de documents sur les vampires, les dragons, les fées etc. Et fort peu sur les sirènes!

Je me suis donc mise en tête de compiler ce que je trouverais sur ces dames des océans dans un fanzine, en y ajoutant un peu de style (afin que ce ne soit pas une vulgaire resucée de wikipedia) et des illustrations originales, des miennes ainsi que d'amis fanzineux talentueux si possible!

Je ne suis pas universitaire, je n'ai donc ni leurs obligations (date de rendu, notifications, défense devant un jury...), ni leur facilité ( accès à certaines bibliothèques). Ca n'est pas une thèse, ni un mémoire; je compte le vendre pendant des conventions et salons autour de l'imaginaire, en assumant le côté fanzine/auto-édition.

Las! Je me suis heurtée à plusieurs obstacles:

- Mais en fait, il y a un tas de trucs sur les sirènes! Vachement plus que ce que je pensais! plus je cherche et plus j'en trouve, ça ne s'épuise jamais! Comment m'arrêter? 

- mon manque de temps/motivation: fainéantise naturelle - et autres occupations - oblige, je n'y ai pas non plus passé tout mon temps, et vu la somme de travail en quoi cette entreprise s'est transformée, j'ai aussi des périodes d'interruption pour ne pas saturer (et ne pas virer à la sirènomanie!)... Mais vu que j'en ai parlé à pas mal de monde autour de moi (histoire de m'obliger à aller jusqu'au bout!)... j'ai décidé de fractionner les publications pour faire partie par partie... et d'en sortir un premier numéro pour Japan Expo! Méga ambition, mais qui ne tente rien n'a rien, hein!

- Enfin, comment je fais pour en parler et communiquer autour, vu que je n'arrive pas à trouver de nom pour ce projet! Plein d'idées, explicites mais pas assez poétiques ou poétiques mais pas très parlantes, ça n'est que récemment que grâce à la suggestion d'une amie fanzineuse, AlgiZ, de Gladarea (allez voir dans les liens amis ^^), que la situation s'est débloquée... Et après moult essais et une demande d'avis à Lumina dont vous pouvez voir le blog perso dans les liens amis, et qui gère la communauté Sirènes de France, je suis finalement arrivée à... Sirenologie! un titre peut-être un peu prétentieux, car je ne prétends pas me poser comme une experte, ni faire LA grande étude sur les sirènes, mais plutôt une synthèse, forcément incomplète, de leur présence dans notre culture... Mais finalement ce titre m'a semblé, euh, naturel. Et puis le terme ne me semble pas courant sur internet ( à moins que Google ne m'ait honteusement trompée - ce que je n'exclus pas ;b) donc j'ai pensé qu'il serait plus facile de me démarquer... On verra si ça se vérifie ou pas!

- Quelle forme lui donner? un fanzine, oui, certes, mais donc? On peut faire tout et n'importe quoi, et je n'ai pas envie de faire un truc trop classique... Néanmoins, radine comme je suis, je ne veux pas non plus trop coûteux, et flemmarde en plus, je ne veux pas trop compliqué! Donc... Si le problème du titre a été résolu, celui-ci ne l'a pas encore été: je pensais à un format carré... Mais je ne m'interdis pas de changer d'avis!

 

Vous trouvez que dans tout ça on ne parle pas beaucoup de nos amies aquatiques? Vous avez raison, mais un peu de patience, ça viendra!

 

 

... J'espère :D

 

A bientôt!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah! et aussi, tiens:<br /> <br /> http://liledessirenes.over-blog.com/article-le-retour-de-chouetteman-54292402.html<br /> <br /> J'ai pas mal sévi sur ce site où tu pourras (si t'as envie, hein!) voir une dizaine de mes dessins (en cherchant un peu) sur ces créatures ichtyogynes (ce terme est de moi, mais je te l'offre avec plaisir si tu le trouves à ton goût)!
Répondre
C
Tu t'orientes uniquement sur la femme-poisson ou la sirène grecque a aussi ses chances?
Répondre
W
<3<br /> <br /> J'aime bien "sirénologie" :)<br /> <br /> <br /> <br /> Le carré c'est sympa comme format.<br /> <br /> Sinon il existe le format "marine" pour coller au sujet ;) :<br /> <br /> 22x12 24x14 27x16<br /> <br /> <br /> <br /> Tout cela par contre peut poser problème à la réalisation par contre...
Répondre
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité