Hello!

Connaissez-vous le sirènisme? c'est comme ça que l'on pourrait traduire "mermaiding", une pratique qui nous vient du monde anglo-saxon.

Pour faire très court, le mermaiding pourrait se résumer à se costumer en sirène, avec une queue de poisson...

Pparfois simplement pour poser pour des photos, que ce soit en intérieur ( avec décor tout de même) ou en extérieur ( le mieux étant sur une plage ^^); et ce peut être aussi pour nager, dans des piscines qui autorisent la nage avec costume monopalme, ou sous la mer ( plus compliqué qu'en piscine, dixit Claire la Sirène! - première sirène à plonger en aquarium en France) avec souvent, bien entendu, quelques photos et/ou vidéos pour immortaliser ces séances.

En fait, cette définition est plutôt sommaire et basée sur les apparences; il faut savoir que Hannah Fraser, la première à avoir médiatisé le sirènisme, le fait aussi en tant que militante écologiste et végétarienne; c'est chez elle, à la fois une passion, et un moyen efficace d'attirer l'attention des gens sur la richesse du monde sous-marin et la nécessaire protection des océans. Il serait très injuste de réduire le sirènisme à un déguisement puéril... La sirène est un très fort symbole de séduction, mais de liberté et de pouvoirs aussi, riche de significations. 

Ceci dit, on n'est pas obligé d'être végan et de danser au milieu des requins pour pratiquer le mermaiding :) et pour pouvoir enfiler une queue de sirène, il n'est pas non plus indispensable de savoir en faire une, car à présent plusieurs créatrices et créateurs se sont lancés sur le web, comme Aurore ou Laureen (Créatures de L'au). A condition bien sûr que vos finances vous le permettent, vous pouvez commander un costume de silicone, latex ou tissu, et ainsi peut-être réaliser un rêve de petite fille!

Je dis "un rêve de petite fille", mais ce n'est bien entendu absolument pas réservé aux filles, et les hommes (pas forcément  homosexuels) sont de plus en plus nombreux à pratiquer le sirènisme, en se présentant comme mermen ou tritons...

Pour en savoir plus sur tout cela, Mernetwork est la référence anglophone de la communauté du mermaiding; depuis 2014, les francophones disposent d'un autre référent possible, Sirènes et Triton de France.

Bannière sirènes de France