Bonsoir!

La sirène est un mythe universel...  c'est pourquoi, Sirènologie n'étant pas encore très riche en posts, je vous encourage à aller voir d'autres sites à contenu original spécialisés en sirène, mais étrangers -  si bien sûr l'anglais, le portugais brésilien et le flamand ne vous rebutent pas!

- The Daily Mermaid : un sympathique blog (blogspot) sans prétention tenu par une jeune femme américaine, écrivain vivant dans le Massachussets, Amy Courage, contenant illustrations, citation de livres, affiches, photos d'objets réalisés par des ami(e)s (boîtes, poupées, sacs à l'effigie du logo du blog), critiques de ballets ou de pièces de théâtre, peintures et illustrations (parfois de son mari, George Courage)... C'est globalement assez culturel.

Les posts ne sont pas trop longs, mais tout de même documentés, et plutôt lisible pour une personne de niveau anglais moyen comme moi; bref faites-y un tour si le côté "culture avec références littéraires" des sirènes vous intéresse! Il contient en moyenne une dizaine de notes par an, en commençant par 2013 (avec une exception pour 2014, 21 posts pour cette année!).

 

- Sereismo : un blog-site bien plus chamarré que le précédent! Tenu par deux brésiliennes, Bruna Tavares et Camila Gomes, son contenu est plus axé sur la mode: c'est à dire qu'il présente beaucoup des lignes de vêtements, de bijoux (ou autre accessoires) et de maquillages sur le thème marin et des sirènes. Bien sûr, les queues de sirènes et autres mertailors sont aussi soigneusement examinées :-) Mais les photos de nail art (ongles décorés commes des écailles par exemple), les tee-shirts ou maillots de bain ne sont qu'une facette de ce blog, qui présente aussi des sirènistes actuelles comme des sirènistes historiques avec luxe de détails, d'iconographie et liens vers des vidéos: Annette Kellerman ou Liz del Fuego. Enfin, il y a quelques rewiews de livres, fanfics sur des personnages du film Disney la petite sirène, carnet de coloriage dur l'univers marin, ou fantasy marine...

J'avoue que j'ai beaucoup plus de mal à lire les articles de ce blog, n'étant pas lusitophone; mais il est abondamment fourni en grandes photos, ce qui contribue grandement à la compréhension! Il est très régulièrement alimenté, en moyenne avec une note tous les deux jours. Très agréable à regarder.

 

 - Musiren: page facebook d'un musée virtuel de la sirène! son veritable intitulé est museum van de Zeemeermin, une page créée en attendant de pouvoir avoir un musée physique sur un bateau. A priori, le langage est flamand ou néerlandais, je dirais flamand de Belgique tout de même car on voit quelques petites choses provenant d'Ostende... Comme pour Sereismo, la langue n'est pas un barrage insurmontable car la plupart des posts sont des images ou des liens youtube. On y voit des images de BD et comics, des affiches, des tatouages (beaucoup - je pense que l'une des personnes tenant ce site doit être fan de tatouages, voire tatouée elle-même!), de l'héraldique, des statues, des teasers de films ou des clips. Pas de sirénisme par contre, et peu de textes ou de citations. Pictural et fun.

Il existe aussi un blogspot nommé european institute of sirenology, qui doit être le projet précédent/parallèle à cette page FB; mais il ne contient qu'un seul post et n'a pas été mis à jour depuis 2012, date de début de Musiren.

 

si(te)rènes

 

Ces trois sites ont chacun leur propre "personnalité", avec points d'intérêts un peu différents, et sont finalement assez complémentaires.

Pour la suite j'essaierai de dénicher des sites en allemand, l'Allemagne me semblant bien plus riche en mermaiding/culture sirèniste que nous; quant aux sites anglophones, ce n'est pas dur d'en trouver, ils sont pléthore, le tout étant d'arriver à sélectionner ce qui est le plus pertinent!