Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
29 janvier 2017

Hipocampo mobile, d'Alain Pozzo, 2016

 

01redim

 

Durant le mois de janvier 2017 a eu lieu à la Maison des Arts d'Antony, le 54ème salon du cercle culturel et artistique d'Antony. A cette occasion je suis tombée sur une sympathique sculpture de sirène, l'"Hipocampo mobile", d'Alain Pozzo.

Hipocampo mobile, avec un seul p au début, un attelage de 4 hippocampes (et une petite belette? je ne sais la raison de son incongrue présence), la sirène a une seule queue, et conséquence d'un déplacement sur un précédent salon ou pas, il lui manque un bras... Elle partage une jolie couleur sable avec l'hippocampe maître, le plus grand de l'attelage, tandis que sa voiture, sorte de coque à la proue draconienne, très style drakkar viking - mais avec des roues, et toutes différentes, s'il vous plaît! -  et les 3 petits hippocampes ( ainsi que la belette?!) ont été traités en noir...

Le style n'est pas forcément ma tasse de thé, très en ajout de matière, et avec une texture grumeleuse très visible, ce qui rend cette sirène assez... terrienne, un comble pour une créature des mers! Mais je trouve l'oeuvre dans son ensemble assez cocasse, et puis, étudiant les sirènes je ne pouvais passer à côté!

 

02redim

03redim

04redim

06redim

 

Quelques plans rapprochés, afin de profiter de la fantaisie des roues, et de la tête de dragon de la proue...

 

01 roue 1redim

01 roue 2redim

01 roue 3redim

01 roue 4redim

04redim

 

Si vous aimez cette sculpture, elle est donc l'oeuvre d'Alain Pozzo, dont voici le site (elle figure même en page d'accueil ^^). Dans la rubrique Mer en vue, cette sirène semble même avoir une soeur, bicolore elle aussi, empêtrée dans un filet, et soufflant dans une sorte de conque (pour appeler à l'aide peut-être?)...

Merci à lui de m'avoir permis de prendre des photos de son hipocampo mobile et de les publier ici!

 

addendum du 6 février:

Alain Pozzo a gentiment réagi à mon article en me donnant les réponses à quelques unes des questions que je me posais ici:

"Étant un nom propre inexistant son orthographe est " libre "😜 .... en fait j'avais préparé la plaque et n'avais pas assez d'espace pour le deuxième P !
Pour Le Bras, c'est toute une histoire, la sirène dans son filet était la première réalisée, mais à la cuisson le bateau a plié... devenant trop petit , j'en ai réalisée une autre, plus droite, avec deux bras ... à l'essayage le bras droit ne passait pas... un effort ... fracture du " morceau en trop " !
Si vous pensiez que tout était réfléchi... programmé... c'est la matière qui commande !
Ps: il restait un peu de terre ( tout est en grès sans aucune patine) c'est comme ça qu'est apparu le petit animal .... une hermine noire  !"
Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité