Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
11 mars 2017

Histoires de Sirènes, de Christine Palluy, aux éditions Lito

Histoires de sirènes - couverture

Divers récits de sirènes, ondines, selkies et autres fées des mers, aux jolis noms (Océane, Perlune, Alizée...) sont reliés les uns aux autres par une histoire de pierreries dispersées par un monstre, La Groche, lors d'une tempête. Les récits abordent autant les histoires d'amour entre sirènes et tritons, qu'entre sirènes et humains, et ce, que cet amour soit filial ou marital... Mais aussi une incursion chez des pirates ou dans une ambiance « Mille et unes nuits » histoire de varier!

Histoires de sirènes - Sommaire


Rien d'original mais c'est tout à fait correctement raconté, et ce pourrait être une simple compilation  des diverses légendes liés aux sirènes, reformulées, si le livre n'était pas magnifié par de très belles illustrations, notamment de Charlotte Gastaut et de Mayalen Goust (bien que les deux autres illustratrices ne déméritent pas!).
Peggy Nille nous propose des dessins vivement colorés, riches en textures et en détails de fonds marins, des teintes plus douces et grisées ainsi que nombres de bijoux pour les sirènes et tritons stylisés caractérisent les illustrations de Charlotte Gastaut, on remarque un trait plus épuré et des fonds en doux camaïeux dégradés pour Mayalen Goust, et enfin les sirènes aux fins yeux en amande de Lucie Brunellière sont ambigües, tour à tour maléfiques et douces...

Histoires de sirènes - illustration de Charlotte Gastaut

Histoires de sirènes - illustration de Mayalen Goust

Histoires de sirènes - illustration de Peggy Nille

Histoires de sirènes - illustration de Lucie Brunellière


Juste un bémol quant à l'adéquation texte-dessins : on parle d'une dispersion des joyaux dans tous les océans ; or, les sirènes ont toutes la peau blanche, seuls leurs coiffures se distinguent... Pourquoi ne pas avoir fait des sirènes brunes au nez épaté et aux cheveux crépus, pourquoi pas des néréïdes à l'épiderme de miel et chevelure de jais ? Je regrette l'étroitesse de cette vision purement occidentale de la sirène, probablement involontaire mais réelle... du coup je n'ai pas vraiment distingué les divers océans, les sirènes se ressemblant toutes.

L'objet lui-même est très beau, couverture solide et ajourée  d'une forme de coquille qui laisse apparaître le titre, et avec de petites touches de brillances pour renforcer l'aspect scintillant des bijoux de l'illustration. Il est maquetté avec soin pour accorder le texte (sans fautes d'orthographe) aux images, sur un joli papier glacé.

Jai été enchantée par ce bel ouvrage des éditions Lito, qui ne semble malheureusement plus figurer dans leur catalogue, à trouver en occasion donc ou en bibliothèque...  

Il faisait partie de la collection dirigée par Christine Palluy « Histoires au pays des merveilles », collection à destination des filles au vu des titres : Histoires de fées, histoires de princesses, de cavalières, de danseuses, d'aventurières... et dont les couvertures sont toutes ajourées. Les motifs étaient différents auparavant : une fleur à 5 pétales pour les princesses, une aile pour les fées, papillon pour les danseuses, coquille donc pour les sirènes, cœur pour les cavalières... qui montraient le titre sous le dessin de couverture. Mais à présent les couvertures ont été harmonisées, et ont toutes au même endroit un cœur découpé laissant apercevoir l'illustration sur la page du dessous. Choix qui rend les couvertures un peu gnangnan selon moi...

Mais je m'égare ; bref, par sa liste de légendes abordées, par ses images splendides, et son ton optimiste ce livre est à découvrir, à lire et à relire avec plaisir !

Ma critique (incomplète) se trouve aussi sur sa fiche Babelio.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour Christine Palluy! <br /> <br /> désolée pour le délai de réponse, merci beaucoup pour votre intérêt envers ce blog! Je me suis mal exprimée et le terme "compilation" est sans doute mal choisi: les personnages et certains motifs narratifs (le personnage magique aidant l'humain dans Morgane, les amoureux ne pouvant se marier dans Alizée ou Estelle, la selkie au manteau caché dans Océane...) sont légendaires et déjà lus dans maints et maints contes, en revanche la manière dont vous les avez arrangés et associés vous est en effet personnelle. <br /> <br /> J'avoue n'avoir pas cherché à analyser beaucoup l'écriture car ma sensibilité se trouve plutôt du côté de l'illustration ^^; <br /> <br /> Cependant je lirai avec plaisir toute prochaine histoire de sirène de votre main!<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour cette chronique élogieuse de mon livre et pour vos suggestions très intéressantes. Je tiens cependant à apporter une précision : ce livre est loin d'être une simple compilation de légendes de sirènes. Si les personnages sont bien légendaires, les douze contes, eux, sont originaux car je les ai imaginés en totalité Je vous confirme que cette édition est malheureusement épuisée. Très cordialement.
Répondre
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité