Acheloos se hissant sur une berge couleur

 

Aujourd'hui c'est colorisation express d'un croquis d'Acheloos! Un peu de culture? Je vous présente ce bôgosse:

Ce Potamoi, dieu-fleuve grec (le fleuve se situe au nord-ouest de la Grèce, dans la région d'Etolie, se jette dans la mer ionienne et se nomme aujourd'hui Aspropotamo - aux oreilles françaises, c'est moins sexy comme nom!) est fils d'Ocean et de Thetys, et donc frère des Océanides, les déesses des cours d'eau (ou nymphes des cours d'eau).

Doris était une Océanide, qui eut avec Nérée les fameuses Néréïdes: ces dernières sont donc nièces d'Acheloos.

Acheloos est souvent considéré comme père des Sirènes (celles d'Ulysse), conçues avec une Muse, mais laquelle? 

- Melpomène, Muse de la Musique et de la Tragédie?

- Terpsichore, Muse de la Danse?

- Calliope, Muse de la Poésie Epique?

A moins que ce ne soit avec Sterope, une Etiolienne ( ne pas confondre avec la Pleïade homonyme)...

Il est connu pour pouvoir se transformer en taureau (aussi en dragon, ou en serpent géant) et porte des cornes sur la plupart de ses représentations antiques.

Amoureux de Déjanire, une princesse étolienne, qui ne voulait pas d'un mari qui se métamorphose, il se battit contre Héraclès pour pouvoir répouser la jeune fille et perdit (quand on sait qu'elle est la cause de la mort d'Héraclès on se dit qu'il aurait mieux fait de s'abstenir; comme dit Ingrid," il y a des fois, je crois, où il faut savoir perdre!"). Durant le combat Héraclès, lui arracha une corne et Acheloos se considéra comme vaincu.

Ici les versions varient: l'abbé Niçaise prétend que "Les poètes disent que du sang de cette corne arrachée par Hercule naquirent des sirènes" (si le sang est tombé sur le sol elles seraient donc plutôt filles de la Terre?). Ensuite, soit Héraclès rend sa corne à Acheloos en échange de la Corne d'Abondance issue de la tête d'Amalthée, la chèvre qui fut nourrice de Zeus; soit la Corne d'Abondance est celle d'Acheloos elle-même... Et je ne sais pas si dans ce cas Héraclès la lui rendit !

De manière moins courante, Acheloos est aussi relié à la légende de cinq des îles de l'archipel des Echinades: quatre nymphes qui sacrifiaient aux dieux sur les rives de l'Acheloos oublièrent ce dernier, qui les entraîna dans la mer où elles furent transformées en îles. Il en manque une? Acheloos avait séduit et engrossé une jeune fille, Perimelé, que son père en colère précipita dans les eaux; sur les prières d'Acheloos, Poseidon la transforma alors en île.

 

Si vous passez quelques jours de vacances dans l'Etolie, que vous vous baladez sur les rives du fleuve, ouvrez l'oeil, peut-être verrez-vous dans l'eau, deux cornes et une chevelure et un corps écailleux, disparaissant soudain dans une gerbe d'eau... ;-)

************

Source: Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, de Pierre Grimal, aux Presses Universaitaires de France, 1951, édition 2002