Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
26 septembre 2017

Une sirène chez les hommes, par Mimei OGAWA et Komako SAKAI, 2009, chez L'Ecole des Loisirs

couverture une sirène chez les hommes

Bonjour! Aujourd'hui, je parlerai du très joli livre Une sirène chez les hommes, une histoire de Mimei Ogawa (1882-1961) illustrée par Komako Sakai (1966-.... ), paru en 2009 aux éditions L'Ecole des Loisirs.

Il s'agit d'un livre jeunesse, mais ce conte se rapproche énormément de La Petite Sirène d'Andersen pour sa tristesse voire son amertume.

Intitulé à la base Akai Rousoku to Ningyo, qui peut se traduire par La sirène et les bougies rouges, il a été écrit en 1921 par Mimei Ogawa, un auteur jeunesse japonais.

la sirène aux bougies rouges - kaiseisha - 1999

 

Voici le résumé: "Les hommes font rêver les sirènes, c’est bien connu. Leurs villes sont belles, lumineuses. Ils sont bons, généreux, hospitaliers… Pourquoi ne pas vivre parmi eux, plutôt qu’au fond des mers glacées? C’est ainsi qu’une sirène qui portait un enfant décida de le mettre au monde une nuit, en cachette, au pied d’un petit temple, afin qu’il soit recueilli par des humains et qu’il grandisse
dans la joie. Si elle avait pu imaginer quel sort attendait sa fille, jamais elle ne l’aurait abandonnée…"

 

une sirène chez les hommes - bougie rouge

une sirène chez les hommes - peinture des bougies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, le vieux couple qui a recueilli le bébé sirène, des fabricants de bougies, s'aperçoit qu'elle sait peindre des bougies porte-bonheur... Mais la vie continue comme avant et ils connaissent la prospérité grâce au don de leur fille adoptive. D'affectueux, ils deviennent toutefois cupides lorsque un riche marchand leur offre beaucoup d'argent contre la jeune sirène. La vraie mère, qui continuait à veiller de loin sur son enfant, s'aperçoit vite du dépérissement de sa fille qui sent qu'elle n'est plus aimée comme avant par ses parents adoptifs, et une tempête viendra clore l'histoire...

Lorsque j'ai lu l'édition de l'école des loisirs, j'ai été charmée par les illustrations de Komako Sakaï, toutes de douceur et de délicatesse, faites de peinture grattée et rehaussée de crayon ou de pastel; elles sont très picturales, on en voit la matière qui donne la vibration de la vie à un trait sûr et réaliste, qui pourrait sembler figé sans cela. Ses dessins de tout-petits ou d'animaux (réels ou en peluche!) pour d'autres livres (comme Ne bouge pas!) sont plein de charme, et ici l'illustration du petit bébé sirène est absolument craquante!

une sirène chez les hommes - mimei ogawa komako sakaï - page du bébé

Le texte est par contre plutôt sombre, je ne connaissais pas du tout l'histoire quand j'ai lu le livre pour la première fois, et j'ai été surprise par l'amertume et le désenchantement qui caractérisent la malheureuse aventure de l'enfant sirène. De plus, le format petit carré laissait penser à un album pour petits, et mieux vaut être un peu plus âgé pour affronter ces 42 pages qui parlent du désamour parental et de la trahison... C'est un livre que je ne conseillerais pas pour des enfants adoptés; ou au contraire, mieux vaudrait le lire pour en parler avec eux et mettre des mots sur la peur que certains peuvent toujours avoir de ne plus être aimés? Je ne sais pas.

La forme des sirènes n'est pas très détaillée ici : Je ne suis pas arrivée à déterminer si l'enfant sirène avait vraiment une queue de poisson (malgré l'interprétation des illustrations)? La mère en tout cas arrive à se faire passer pour humaine, pour peu de temps... Donc la transformation semble être possible, même si il est visible que le bébé n'est pas humain.

Et pourquoi avoir changé la signification du titre en français? La traduction quasi littérale était bien plus poétique... Mais la traduction anglo-saxonne n'est pas en reste, puisqu'en anglais, le conte devient une encore plus banale The mermaid of the Northern Sea!

 

Le texte a connu en juillet 2013 un court métrage de 26 min de Shichiro Kobayashi, projeté en juillet 2017 à Japan Expo Villepinte. que je n'ai malheureusement pas pu voir; puis en 2016 une adaptation anglaise au théâtre, the red candle - mermaids in the east.

 

Ce joli livre a droit sur internet à plusieurs éloges, par les blogs deslivresetdesenfants ou encore l'oiseaulit, si vous désirez avoir d'autres avis que le mien (ma critique sur Babelio) sur ce conte :) je vous dirai juste qu'il est magnifique, de texte comme d'image et je vous le recommande chaudement!

une sirène chez les hommes - illustration double page sirène

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité