Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
16 octobre 2017

Inktober 2017 - 16 : Gras sirènien

inktober 2017 - 16 Gras

16ème jour de l'inktober 2017: "Gras!" une idée vraiment très dure à trouver... J'ai mis du temps! et le dessin n'est pas hyper élaboré du coup... Mais voici un placide et dodu dugong pour me sauver la mise. Savez-vous comment reconnaître un dugong d'un lamantin?

- La queue: le dugong a une queue comme celle d'un cétacé alors que le lamantin a une queue arrondie, un peu comme une rame

- les coudes: le dugong les a vers l'avant, au contraire du lamantin qui les a vers l'arrière

- la tête: le dugong a le mufle légèrement plus long et carré que son cousin lamantin, à la bouille plus ronde

- la couleur: le dugong est plutôt brunâtre, le lamantin sera gris (mais ici ça ne se voit pas beaucoup je vous l'accorde ^^)

- la répartition géographique: le dugong se trouve sur les littoraux de l'océan indien, tandis que le lamantin préfère les eaux saumâtres (affluents des Caraïbes ou de l'Afrique de l'Ouest) ou même douces (Amazonie). Dans les deux cas, il leur faut une eau relativement chaude pour se maintenir actifs, et une épaisse couche de lard graisseux pour tenir dans l'eau, un milieu où la chaleur du corps se dissipe 25 fois plus vite que dans l'air. Pour les sirèniens, on peut vraiment dire que le gras, c'est la vie!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité