Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
29 octobre 2017

Inktober 2017 - 29 : Sirènes unies (United)

Inktober 2017 - 29 Uni

Cinq sirènes chantant à l'unisson.

J'aurais voulu faire quelque chose plus approchant de ce que faisait Jan Toorop, un symboliste fin 19ème/début 18ème siècle, dont j'admirais beaucoup trois tableaux: Les trois fiancées, Fatalité et Ô Mort, où est ta victoire. J'aimais le côté hiératique (voire sinistre) des profils de ces femmes, choeurs silencieux aux lourdes chevelures striées, dont des jupes démesurément longues toutes en courbes stylisées (L'Art Nouveau), d'où aucun pied ne sortait, prolongeaient le buste en leur donnant l'allure inhumaine de sirènes impassibles. Ces clones féminins et vaguement mortifères me fascinent et quand j'ai réfléchi au sujet "Uni" j'ai pensé à elles comme l'incarnation même de l'unité, de l'uniformité, d'un rythme répétitif et régulier. En les reliant de plus par les mains elles sont aussi unies physiquement.

Si Jan Toorop vous intéresse, voici un site où vous pouvez admirer quelques unes de ses autres peintures, qui par contre n'ont pas toutes le même magnétisme que les trois chefs-d'oeuvres précedmment cités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité