Inktober 2017 - 31 Masque

Un beau masque pour clore enfin ce mois d'inktober! Il y avait un moment que j'avais remarqué un joli modèle de masque vénitien tout rond (dont je ne connais pas le nom; ce n'est ni un volto ni un larva...), le sujet de ce jour m'a donné l'occasion de l'adapter. J'ai essayé de mettre tout ce qui peut évoquer la sirène dessus: les cheveux, les écailles et la queue de poisson, une main sortant des vagues, et j'ai même mis les plumes des ailes de la sirène antique... Ne manque que le chant.

Bilan de ce mois: Même si j'ai globalement suivi, clairement je suis incapable de tenir le rythme d'un dessin par jour (que ce soit par manque d'inspiration ou de temps) pendant tout un mois! j'ai eu du retard jusqu'à 3 jours, et la qualité des dessins réalisés pour rattraper s'en est ressentie... Sur les 31 productions, il y en a dont je suis plutôt contente ("Divisé", "Colossal", "Courir", "Trouvé", "Masque") mais bien d'autres qui me satisfont moins et que je referai/améliorerai volontiers ("Grouillant", "Furieux", "Navire", "Uni"), et quelques unes, ratées ou réussies, qui n'existent vraiment que pour coller au sujet ("Crasseux" ou "Grincer" par exemple).

J'ai fait des sirènes, des animaux; mais aussi des objets et du paysage, ce qui est nettement moins ma tasse de thé. J'ai varié un tout petit peu en faisant trois tritons ("Sous l'eau", "Piste", "Chuter") et quelques sirènes autres que blanches/ européennes: "Courir", "Bouleversé", "Gras", "Elégant", "Juteux", "Grimper". Quelques inhumaines, par leur forme ou leur couleur: "Grouillant", "Profond", "Trouvé". Et finalement assez peu de nichons apparents alors que j'avais décidé de ne jamais leur mettre de soutien-gorge! XD

Je ne me suis rien interdit en matière de traitement et j'ai crayonné avant encrage, tout comme j'ai utilisé de la couleur à l'occasion. J'ai fait de la hachure, du lavis, ou du simple cerne à l'épaisseur variable. J'ai varié les formats comme les styles. Après je suis loin d'avoir utilisé toutes les possibilités de l'encrage! Avoir choisi les sirènes come fil conducteur m'a parfois un peu bloqué, mais m'obligeait à - me permettait de! - rechercher au-delà d'une réponse trop évidente au sujet quotidien. Le fait de participer à un défi collectif, tous cogiter sur un même sujet, m'a aussi plu par le côté stimulant, même si ici pas grand monde ne regarde ou ne commente ce que je fais, et le plaisir de voir des choses très inventives. Au risque de me répéter: J'ai découvert le travail de Laurent Libessart, qui en plus de toucher sacrément sa bille en illustration, a traduit les thèmes de manière très originale, et qui, parfois en retard, trouvait le moyen de combiner deux sujets en un seul dessin. C'est formidable, je suis bien contente d'avoir participé à l'inktober rien que pour le plaisir de la découverte de son boulot :)

Bref, beaucoup de positif. Mais ce défi a aussi été pas mal chronophage et j'ai négligé quelques occupations et travaux... En plus je fatiguais carrément sur la fin; l'amusement avait un peu disparu. Un défi sur 15 jours (ou un jour sur deux pendant un mois) me sierait mieux! Je referai sans doute un challenge dessin, mais pas tout de suite... Je ne vais donc pas me lancer dans Novencre (la même chose qu'inktober...en novembre!) mais bien plutôt faire une pause. Cette fin de semaine sera idéale pour cela. A bientôt!