Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
8 décembre 2017

Calendrier de l'avent 8: Sirènes au plafond du restaurant du Musée d'Orsay

détail du plafond du restaurant du musée d'Orsay

sirènes - détail du plafond du restaurant du musée d'Orsay gabriel Ferrier

 

Ces deux sirènes sont extraites du décor du plafond de la salle à manger de l'hôtel du Palais d'Orsay, sur le thème des Quatre Saisons. Il ne s'agit pas d'une fresque éxécutée à même le plafond mais bien d'une toile de peinture à l'huile, par le peintre académique français  Gabriel Ferrier (1847-1914), marouflée sur le plâtre du plafond. 

Ces décors, originellement une commande de la Compagnie des chemins de fer d'Orléans pour la salle à manger de l'hôtel Terminus, attenant à la gare d'Orléans (gare d'Orsay, actuellement Musée d'Orsay) inaugurée en 1900, agrémentent aujourd'hui le restaurant du premier étage du Musée d'Orsay.

Un restaurant où je suis allée en avril: globalement un bon rapport qualité-prix même si c'est évidemment un peu cher. C'était plutôt bon à ce moment-là mais la carte (type gastronomique accessible assez classique) changeant régulièrement, on ne tombe pas sur des plats qui nous plaisent tous forcément... Les sièges en plastique transparent coloré, pas vilains en eux-même, ne vont pas avec le décor environnant voire jurent franchement; par contre j'avais très peur d'y être mal assise et en fait non, je n'ai pas passé le repas à me tourner dessus en quête d'un peu de confort comme dans d'autres restaurants... Le fait d'avoir été vite servis a sans doute aussi joué! D'ailleurs nous avons vite installés aussi, cette rapidité était appréciable! ^^ Par contre, comme dans beaucoup d'endroits à Paris, les serveurs et serveuses, s'ils sont rapides et compétents, ne sont pas souriants... Il n'est accessible qu'en passant par le musée, et les toilettes sont aussi celles du musée, donc il faut sortir du restaurant pour y aller.

Mais au-delà de ces défauts, le décor, ( plafonds, dorures, lustres) est magnifique, c'est la véritable raison d'aller dans ce restaurant, et on a tout le temps de l'admirer durant le repas.

Bref une idée sortie plutôt qu'une idée cadeau ^^ mais rien (sinon un mauvais état de vos finances) ne vous empêche d'offrir cette sortie!

 

Source: site du Musée d'Orsay.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité