Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
11 décembre 2017

Calendrier de l'avent 11: Sirènes à l'exposition Jean Ray-John flanders à la médiathèque de Sèvres

Après l'idée du restaurant du Musée d'Orsay, nouvelle idée sortie, mais gratuite celle-là!

Si le nom de Jean Ray ou John Flanders vous dit quelque chose, si vous aimez plonger dans l'atmosphère fantastique et délétère de cet auteur belge qui aurait eu 130 ans en 2017, la Médiathèque de Sèvres propose du 15 novembre 2017 au 3 Janvier 2018 une exposition Jean Ray dans le cadre des 14èmes Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres.

 

extrait de l'exposition Jean Ray John Flanders à la médiathèque de Sèvres

 

 

J'ai eu, grâce au frère d'un ami, la chance d'assister à la visite guidée de cette exposition, animée par Jean-Yves Freyburger (l'organisateur de l'exposition, visiblement passionné, qui a présenté l'expo, lu des extraits et chanté une chanson - d'une fort belle voix! et anime la page FB dédiée à Jean Ray). J'ai pu apprendre par exemple que l'illustrateur J.-M.Nicollet s'est servi d'autoportraits (ainsi que du concours de Robert Doisneau et de Bilal) pour réaliser les couvertures de recueils des aventures du détective Harry Dickson; et admirer, entre autres belles choses, les gravures d'un ouvrage de bibliophilie de 1975 d'André Goezu. Naturellement je n'ai pas manqué d'y remarquer les sirènes figurant dans les lettrines de son ouvrage! ^^ Il m'a aimablement autorisé à les reproduire ici, ainsi que deux gravures dont elles sont le motif principal. Merci à lui!

 

ouvrage bibliophilie André Goezu lettrines - photo de Jean Yves Freyburger

 

sirène flanders lettre S par André Goezu

gravures pleine page avec sirènes - Jean Ray John Flanders par André Goezu

 

Ces deux dernières gravures ne figurent pas dans l'exposition, mais ne pas y aller pour cette seule raison serait une erreur: l'expo en elle-même est très intéressante, avec beaucoup de visuels et d'éditions anciennes, en français et en flamand... Alors voici l'adresse:

8 Rue de ville d'Avray, 92310 Sèvres - Tel: 01 41 14 12 13


Et les horaires :
Dimanche et lundi: Fermé
mardi 14:00–19:30
mercredi 10:00–18:30
jeudi 14:00–19:30
vendredi 14:00–18:30
samedi 10:00–18:30


Attention, ce n'est que jusqu'au 3 janvier 2018!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
hello, un merci très tardif pour ce petit post sur mon ancienne expo ( un an déjà !), je tombe dessus par hasard via facebook, je me replonge sur Jean Ray depuis peu ( projet de livre ) et continue d'autres expos <br /> <br /> La gravure avec des sirènes de droite fait aussi partie de l'ouvrage sur jean Ray de Goezu exposé dans la vitrine mais faute de place j'ai du faire une sélection <br /> <br /> j'aime beaucoup aussi le thème des sirènes et je stocke des images glanées un peu partout sur le sujet bien cordialement jean-yves
Répondre
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité