On dirait que je fais mes critiques par deux!

Après deux livres de suite sur les mamans disparues, ici ce sont deux livres de suite sur les découvertes et l'amitié.

Tous à l'école avec Rog le dragon! couverture

Marie-Hélène Delval a écrit pour Bayard une jolie histoire de tolérance, un peu moins personnalisée que celle de Malo et son amie, puisqu'on est dans le cadre d'un groupe d'enfants, mais tout aussi attendrissante. Elle est aussi moins axée sur les sirènes, mais l'un des personnages principaux étant une petite fille à queue de poisson, je ne pouvais pas laisser passer ça :-)

Rog le dragon arrive à l'école, mais ses grognements timides et son odeur de brûlé sont reçus par des moqueries et des grimaces... Mais rien de tel que se côtoyer au quotidien pour s'habituer, découvrir et accepter l'autre!

tous à l'école avec Rog le dragon - arrivée de sissi

Ce qui s'est passé avec Rog, qui rougit de plaisir comme une braise, aura lieu aussi avec Sissi la sirène qui rosit de plaisir comme un coquillage, et on terminera le livre (mais pas l'histoire, qui peut continuer avec autant de créatures fantastiques qu'on peut en imaginer) avec un petit robot que Rog et Sissi accueilleront immédiatement comme l'un des leurs.

tous à l'école avec Rog le dragon - fin

L'école maternelle n'est donc pas vue comme un lieu idyllique exempt d'exclusion, mais ici le rôle de trait d'union de la maîtresse et de l'école est clairement souligné, qui rassemble les enfants autour d'activités et de valeurs communes: le respect en saluant les autres ("bonjour-bonsoir"), le dessin,... et les voyages scolaires (même si, étant dans un livre pour les petits, on ne s'intéresse pas au financement du voyage, et qu'en tant qu'adulte on se demande où la maîtresse va chercher l'argent - et les autorisations! -  pour la location d'un bathyscaphe!^^) .

tous à l'école avec Rog le dragon - chez Sissi sous l'eau

Sissi est une jolie petite sirène aux cheveux verts et à la queue bleue. Aucun danger ne vient d'elle ni de ses parents; la mère est une version adulte de sa fille et le père qui teint une conque à la main - correspondant en cela à l'idée du triton - a une bonne tête moustachue, on est loin des créatures sensuelles et naufrageuses. Son côté étranger est cependant mis en avant par son langage et son parfum marin, mais se plier à la même routine que les autres élèves et de les saluer jouera dans son intégration au sein de la classe autant que sa jolie voix. Le message de Marie-Hélène Delval est clair: respect et politesse sont aussi importants qu'un atout naturel. 

tous à l'école avec Rog le dragon - sissi chante

L'illustrateur allemand Tilman Michalski a dessiné des bouilles douces et souriantes pour ces enfants qui apprennent à accepter leurs nouveaux camarades. Les illustrations sont colorées et pleine des détails : il met intelligemment en valeur le rôle de la maîtresse en sous-entendant que l'arrivée de chaque enfant différent a été préparée en amont : la classe est remplie de posters de dragons ou de photos sous-marines... Bref c'est mignon comme tout et très optimiste!

tous à l'école avec Rog le dragon - annonce du voyage scolaire chez sissi