Le 14 juin sera la journée mondiale des donneurs de sang, pour l'occasion, voici un petit portrait de la sirène Hématie: il s'agit, autrement dit, d'un globule rouge (ou erythrocyte, mais je trouve ce nom moins doux que hématie ^^). Transportant l'oxygène de votre sang, cette jolie créature (présente en moyenne à 5 milliers de milliards d'exemplaires dans vos veines) cependant n'a une durée de vie que de 120 jours, par rapport à la longévité exceptionnelle des sirènes légendaires.

Hématie la Sirène (globule rouge) - Sirènologie

 

Il y a en France besoin de 10 000 dons de sang total par jour, pour des causes aussi diverses que des hémorragies (dues à un accident, ou des complications d'accouchement ou d'opération chirurgicale), des cancers de la moelle osseuse ( leucémie, lymphome, myélome, myélodysplasie; la moelle osseuse produisant les cellules sanguines, ces dernières sont altérées) ou des maladies génétiques (drépanocytose, thalassémie).

Le don de sang ou de produits sanguins (si vous souffrez d'un peu d'anémie, vous pouvez vous contenter de donner des plaquettes ou du plasma, le temps du don durera seulement un peu plus) est indispensable. Si vous êtes en forme et en bonne santé, ne laissez pas passer cette occasion de peut-être sauver des vies ;-) Pour en savoir plus, je vous propose d'aller sur le site de l'EFS, qui déjà devrait répondre à bon nombre de vos questions. N'hésitez pas à en parler autour de vous, que ce soit pour demander leur expérience à d'autres ou partager la vôtre si vous avez déjà donné.

Enfin, je vous conseille de ne pas forcément aller aux collectes du 14 juin qui risquent d'être prises d'assaut; prévoyez plutôt d'aller sur un site fixe, un autre jour, ou guettez les collectes mobiles qui circulent plusieurs fois par an dans les villes, et ont lieu généralement dans les mairies et les écoles. Et si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas donner tout de suite, les collectes seront toujours l'occasion de discuter ainsi qu'avec d'autres donneurs et bénévoles.