Voici quelques photos (prises en août 2017, d'où les affiches peu esthétiques ^^;) de l'enseigne du Comptoir de la marine, un magasin situé au 23 quai Amiral Meyer, sur le port de loisir de Royan (17200). Il est décoré de deux belles créatures marines: un triton barbu à trident, manifestement Neptune/Poséïdon, et une sirène, qui pourrait être son épouse, la néréïde Amphitrite (plus souvent représentée avec des jambes mais que rien n'empêche d'imaginer en femme-poisson!).

Enseigne Le Comptoir de la Marine à Royan août 2017 - montage - sirènologie

Enseigne Le Comptoir de la Marine à Royan août 2017 - neptune et sirène - sirènologie

Si on regarde bien les nageoires caudales, on peut distinguer la signature de l'artiste: ces oeuvres ont été sculptées dans du bois de tilleul et dorées à la feuille d'or par Frédéric Nobili en 2008 (elles fêtent donc leur 10ème anniversaire cette année ;-b) puis acquises par le magasin (si elles avaient été réalisées exprès, peut-être auraient-elles plutôt regardé vers le bas - pour accueillir le client?). Il habite en Charente-Maritime et il a réalisé les éléments de plusieurs carrousels à thème marin (proximité de la mer oblige!^^)  Merci à lui pour avoir répondu à mes questions.

Enseigne Le Comptoir de la Marine à Royan août 2017 - Sirène de Frédéric Nobili - sirènologie

Enseigne Le Comptoir de la Marine à Royan août 2017 - Sirène par Frédéric Nobili - sirènologie

 

Si Poséïdon tient bien son habituel trident, ici la sirène n'a ni couronne, ni miroir ni instrument de musique mais porte en revanche un petit soutien-gorge de coquillages pour cacher sa poitrine ^^ En tout cas, le couple est en bon état malgré une exposition quotidienne aux embruns marins... Joyeux anniversaire à eux!