Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
23 septembre 2018

Naïade moderne, de Renée VIVIEN, 1901 - la robe sirène

Sirène de soirée - naïade moderne - sirènologie 2018

Renée Vivien, née Pauline Mary Tarn (juin 1877, Londres -  novembre 1909, Paris) est une poétesse britannique de langue française du courant parnassien de la Belle Époque, qui a été surnommée "Sapho 1900" et a donné son nom à un prix de poésie. Le poème Naïade moderne est extrait du recueil de 1901 Etudes et préludes.
**********
Au sujet du dessin...
On appelle "robe sirène" une robe à bustier sans bretelles, dont la forme est moulante au niveau des fesses, fuselée au niveau des cuisses, puis s'évase au niveau des mollets ; d'où son autre nom de robe trompette. Ce qu'aura déjà à l'époque remarqué l'abbé Claude Niçaise dans son traité de 1691 Les sirènes ou discours sur leur forme et leur figure : « Les robes de femmes à queue trainante s'appelloient autrefois de ce nom de sirène. »

Si donc on peut voir que cette forme et cette appellation ne date pas d'hier, c'est dans les années 50 que Norman NORELL, couturier américain, créa un modèle de robe moulante entièrement couverte de sequins qui sera appelée la "mermaid sheath" ("gaine de sirène").

 

norman norell-mermaid-sheath

 

En 2008, pour la cérémonie des Oscars, Jean-Paul Gaultier habilla Marion Cotillard d'une robe blanche à grosses écailles...

Marion Cotillard aux oscars en 2008 - robe JeanPaul Gaultier

 

Et même si elle ne porte pas le nom de sirène, je tiens aussi à parler ici de la magnifique "robe houppette" (maille stretch et mousse de viscose duveteux, 1994) d'Azzedine Alaïa (1935-2017) qui m'évoque... l'arête centrale d'un poisson! Le côté trivial de ce motif est  occulté par l'élégance qu'Alaïa a mis dans la conception de la robe. Reprise par Paolo Roversi en 2015 pour le visuel publicitaire du parfum Alaïa en 2015, il fait disparaître complètement les bras de la mannequin pour ne plus laisser qu'une silhouette fuselée et sirénienne... 

 

robe houpette d'Alaïa 1994 photo Paolo Roversi 2013 - expo Galliera 2015 photo Pierre Antoine - Paolo Roversi 2015 parfum Alaïa

 

 

Enfin, pour parler de tout autre chose, le papier peint du dessin est inspirée de cette image de Jan Toorop, Naufrage (1895).

naufrage - jan Toorop - circa 1895

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité