Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
24 janvier 2019

Ariel de Disney sur une boîte de céréales Kellogg's en novembre 2018

céréales Kelloggs ariel et raiponce - nov 2018 - sirènologie

Vu en novembre en hypermarché... Mmm, de bonnes céréales Disney Princess, bien sucrées, pour le petit déjeuner!

Avec de vrais morceaux d'Ariel dedans ou pas? ^^

Et les céréales Raiponce ne risquent-elles pas de contenir des cheveux? ;-p

 

céréales kelloggs ariel - nov 2018 - sirènologie

Sur cette illustration, on voit bien l'arrière du soutien-gorge d'Ariel, je n'avais jamais remarqué la petite fleur de la fermeture! :D

Par contre la nageoire d'Ariel est à peine visible, dommage... Sa grande chevelure lâchée (métaphore de son caractère audacieux, en comparaison de ses soeurs qui ont toutes une coiffure attachée) est bien plus mise en valeur.

"Selon le conte d’Andersen, ses cheveux sont blonds. Jeffrey Katzenberg considère que les sirènes ne peuvent être que blondes alors que les animateurs évoquaient la possibilité d’une chevelure rousse. Finalement, c’est un roux, presque rouge qui contribuera à donner du caractère à Ariel. Le problème était réel quant à la conception des cheveux sous l’eau. Et Glen Keane comprend en regardant une émission de télévision la manière dont la chevelure doit évoluer : « Il y avait une émission en direct de l’espace, avec la première femme astronaute, Sally Ride, et j’ai vu l’effet de l’apesanteur dans ses cheveux. Et je me suis dit que c’était ça qu’il fallait exploiter, ça m’a libéré. Je me suis dit que sous l’eau les cheveux étant mouillés, ils auraient la même qualité de mouvement. » (Christian Renaut, Les Héroïnes Disney, p. 104). Face à tant de difficultés, on comprend mieux les raisons des coiffures de Blanche Neige, de Cendrillon ou d’Aurore : les cheveux sont souvent réunis en un chignon ou bien ils sont noués. Pour Ariel, les animateurs ont ajouté une énorme mèche faisant parfois la taille de sa tête permettant ainsi de ramasser un peu ses cheveux.


Cette fameuse mèche va justement aboutir à quelque chose qui n’était pas prévu dans le scénario, mais inspiré par Sherri Stoner qui, entre les prises, soufflait sur sa mèche de cheveux. Glen Keane précise : « Ce moment a été filmé uniquement parce qu’entre deux prises la caméra continuait à tourner quand même, alors je l’ai vue faire ce geste et j’ai dit "oui, c’est ça que je veux animer !" » (Christian Renaut, Les Héroïnes Disney, p. 104). "

(extrait de l'article le statut des femmes chez Disney, sur le blog Chroniques Disney.fr)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité