Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
23 février 2019

Laque d'après la cavalière à l'hippocampe de Erté

laque d'après la cavalière à l'hippocampe de Erté - Sirènologie

Je suis en train de travailler sur un petit panneau, pas encore fini; j'éditerai avec une photo lorsque ce sera terminé. Si cette silhouette vous dit quelque chose, c'est normal: le dessin est repris de celui que j'appelle la cavalière à l'hippocampe, de l'artiste russe Erté (Romain de Tirtoff de son vrai nom - 1892-1990)!

erte cavalière à l'hippocampe

Pour le traitement en revanche, je me suis plutôt inspirée du meuble au char de Jacques-Emile Ruhlmann, un meuble de 1922 en macassar, amarante et la figure en ivoire, un aurige dessiné par Maurice Picaud.

Jacques-Emile Ruhlmann -détail de la desserte, dit meuble au char 1922 - aurige - dessin de Marurice Picaud

Je ne sais pas de quand date le dessin de Erté, mais il doit probablement être contemporain du meuble de Ruhlmann, autour des années 20-30, en pleine période de l'Art Déco...

laque d'après la cavalière à l'hippocampe de Erté - étape 2 - Sirènologie

edit du 7 mars 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité