Petite lamie marine à la lune et à la mouette - sirènologie

Parce qu'il n'y a pas que les petites sirènes dans la vie, voila une mignonne petite lamie! Mais c'est quoi une lamie?

Lamia était une créature de la mythologie grecque; mais aujourd'hui une lamia ou lamie est un nom commun pour désigner une créature mi-femme mi-serpent, avec un buste humain et la partie du corps inférieure ophidienne (serpentine) à la manière des sirènes.

 

Mami Wata - book - arts for water spirits in africa and its diaspora - 2008

Le serpent, animal que l'on trouve dans la terre (vipère, boa...) comme dans l'eau (couleuvre, anaconda...) est un animal attribut de Mami Wata, la sirène africaine...

 

Y

Pochette de l'album Y. de Bebe ( alias María Nieves Rebolledo Vila, chanteuse espagnole) sorti en 2009 (dessinateurice inconnu/e, si vous avez des infos dessus, communiquez-les moi, j'éditerai l'article!). Cette ondulante lamie nous montre même sa longue langue fourchue!

 

Melusine - von Ringoltingen, 1468 b

La fée médiévale Mélusine, souvent représentée comme une sirène, peut être considérée plutôt comme une lamie dès lors qu'elle est décrite avec une queue de serpent dans son bain!

 

The Lamia est aussi le titre d'un merveilleux morceau de musique de Genesis, chanté ( je dirais même "incanté") par Peter Gabriel dans leur album The Lamb lies down in broadway (1974)

Genesis - The Lamia

Bref, je pense que vous aurez compris le principe ;-) le serpent est étroitement associé à certaines sirènes, et la lamie en tant que femme-serpent a probablement précédé la sirène femme-poisson.