Ce très joli court-métrage d'animation intitulé Waterlily - Birth of the Lotus ( en français: Nénuphar - La Naissance des Lotus) a été réalisé par la promotion 2015 de l'école Rubika (ex-supinfocom en partie), école internationale ( France-Canada-Inde) de création numérique.

sirène végétale de Waterlily - Birth of the Lotus - 2015 - Supinfocom Rubika Valenciennes

Un jeune homme dans une forêt recueille des échantillons pour son herbier. Il arrive à un étang, ou se trouve une jolie dryade, sirène végétale, à la nageoire nénuphar et aux cheveux de saule pleureur. Quand son herbier tombe dans l'eau, il essaye de le récupérer mais...

**********

Ce dessin animé est beau, court (8min30) et triste. De tons verts, bruns, roses, très doux, évoquant magnifiquement le couvert de la forêt, il passe à des teintes plus bleutées lorsque l'angoisse monte, puis revient aux couleurs originales pour une fin pleine d'espoir malgré sa tristesse. La bande-son composée par Sabrina Duval est discrète et s'hamonise très bien avec le graphisme.

waterlily - Birth of the Lotus - 2015 - Supinfocom Rubika Valenciennes

J'ai trouvé le concept de la sirène végétale plutôt original et gracieux. Sa nageoire caudale formée d'une feuille de nénuphar mais toujours attachée au fond de l'étang par une racine fournit le principal enjeu scénaristique du film. Les thèmes de la curiosité et du sacrifice ne sont pas sans rappeler le conte d'Andersen; et à noter que comme beaucoup de courts-métrage d'étudiants, pour une question d'économie sur le doublage d'origine, et la facilité à montrer à l'international sans coût supplémentaire de doublage ou sous-titrage, celui-ci est muet... comme la petite sirène!

Bien qu'intemporels, les vêtements du garçon, les visages des deux protagonistes font nettement asiatiques, impression confirmée par le petit générique qui donnent les noms des étudiant(e)s ayant réalisé ce court-métrage (Justine Cunha, Clémentine Delcourt, Alexandra Batina, Margaux Lahuppe, Pascal Miller) entre inspiration coréenne et japonaise.

waterlily - Birth of the Lotus - 2015 - Supinfocom Rubika Valenciennes - extrait du générique de fin

Leur oeuvre a sa propre page Facebook : Waterlilyfilm, et vous pouvez la voir aussi bien sur Vimeo (en cliquant sur ce lien) que sur Youtube!

CGI Animated Short Film HD "Water Lily - Birth of the Lotus" by Water Lily Team | CGMeetup