Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
6 novembre 2019

La Petite sirène, illustrée par Charlotte GASTAUT, 2005, éditions Flammarion - père Castor

Aujourd'hui c'est lecture! même si on reste sur un texte connu, la Petite Sirène d'Andersen, illustré en 12 tableaux par Charlotte Gastaut (1974-...).

 

la petite sirène - Charlotte Gastaut - 2005 - couverture

 

C'est une version jeunesse (je précise puisque par exemple la version manga de Junko Mizuno est loin d'être à destination des enfants!), parue chez Flammarion, collection Les classiques du Père Castor (Il existe aussi en version CD). A noter que 2005 fêtait le bicentenaire de la naissance d'Andersen, et Lisbeth Zwerger (1954-...) une illustratrice autrichienne, a elle aussi travaillé sur le conte cette année, avec une nouvelle traduction pour l'occasion, dont je parlerai une autre fois...

J'apprécie beaucoup l'univers visuel de Charlotte Gastaut qui n'est pas totalement une inconnue ici : elle a oeuvré dans le livre Histoires de sirènes, et j'avais trouvé aussi un joli puzzle de chez DJECO; un éditeur de jeux et d'objets pour enfants pour qui elle travaille régulièrement. Bien que très active dans le secteur de l'édition jeunesse ( Lito, Hélium, Flammarion jeunesse, Milan, Gallimard jeunesse etc.) de préférence pour les contes et légendes, elle est loin de dédaigner d'autres domaines et a réalisé des campagnes de communication pour l'Occitane, signé des affiches pour le SLPJ ou le festival d'Annecy, des illustrations pour la presse ( je l'ai découverte via une publication dans Télérama) des foulards pour Hermès, etc.

la petite sirène - Charlotte Gastaut - 2005 - différents motifs

Charlotte Gastaut est fidèle à son style habituel (bon, oui, ce livre fait partie de ses premiers travaux!) et ses illustrations sont comme toujours extrêmement décoratives, pleines de motifs répétitifs: rayures, pois, stries ressemblant à des empreintes digitales, fleurs stylisées des robes... certaines rappellant l'art déco, tout comme le physique longiligne et asexué du personnage principal sans forme de hanches ni de poitrine (malgré les deux petites étoiles sur son buste): cette silhouette qui peut correspondre à l'aspect d'un corps enfantin et souligner la jeunesse de la sirène, mais aussi évoquer le style garçonne des femmes libérées des années 1930.

Ou peut-être une allure asiatique, renforcée par son large visage rond, ses fins cheveux noirs et raides et ses yeux très étirés? Il y a en tout cas des influences japonaises ( et parfois celtes ) dans les motifs utilisés. Il y a comme une parenté avec le style affiché dans les dessin animés de Tomm Moore et Nora Twomey, Brendan et le secret de Kells ou Le chant de la mer... Bon bref, j'aime bien! ^^

************

Donc! Il s'agit ici bien d'une version et non d'une simple vision, puisque le texte est modifié, très abrégé: par exemple, le fait qu'au début la Petite Sirène cultive un jardin plein de fleurs rouges avec au milieu une statue de jeune homme, a complètement disparu; reste juste l'écarlate de son collier pour la distinguer de ses 5 autres soeurs.

La petite sirène - Charlotte Gastaut - 2005 - avec la grand-mère

La fête sous la mer avec sa famille, juste avant qu'elle aille voir la Sorcière, saute aussi; et la morale finale est raccourcie, tout comme dans les livres illustrés par Monika Laimgruber et par Danièle Bour.

Mais si le texte est abrégé, ce n'est pas un handicap puisque les images (manifestement en acrylique ou gouache sur papier teinté) le complètent admirablement!

Les couleurs froides attachent ce conte au climat nordique et à la mélancolie finale: quelques touches de rouge, comme le collier, les petits poissons ou les étoiles de mer, animent à peine les gris-bleus et verts du monde marin; quant au monde terrestre, s'il est bien doté de teintes plus chaudes, celles-ci restent très assourdies: les dominantes sont ocre jaune et violet... Or le violet, couleur sombre, est associé symboliquement depuis le Moyen-Age occidental au deuil, à la pénitence, et les artistes du 19ème siècle la voyaient comme la couleur du crépuscule (cf wikipedia). Et le jaune, s'il n'est pas pur (ou éclatant, doré), est une couleur peu valorisée en Occident, liée à la traîtrise, au mensonge, au vieillissement (toujours Wikipedia...).

la petite sirène - Charlotte Gastaut - 2005 - l'hésitation (extrait)

 

Sur l'illustration où elle prend le couteau et se rend dans la chambre nuptiale, on trouve un fond de broderies ocres sur fond violet, des formes tourmentées qui traduisent le désarroi mental dans lequel elle se débat probablement à ce moment. Un arrière-plan révélateur, théorisé de manière très accessible par Scott Mc Cloud dans son ouvrage l'art invisible (Vertige Graphic,1999).

L'art invisible - Scott Mc Cloud - 1999 - extrait du chap 5 Une vie dans la ligne

 

Autres détails significatifs qu'on peut s'amuser à relever:

 

la petite sirène - Charlotte Gastaut - 2005 - le sauvetage (extrait)

 

Sur l'illustration où la sirène sauve le prince ses cheveux lui recouvrent la bouche; elle se retrouve donc virtuellement muette dès leur première rencontre, prédisant son mutisme futur...

 

la petite sirène - Charlotte Gastaut - 2005 - sur le rivage (extrait)

 

De même, les femmes, habillées d'énormes crinolines cachant le bas de leur corps, par rapport aux hommes en pantalon, se retrouvent sans jambes visibles, telles des sirènes terrestres... La petite sirène ne troque sa queue de poisson que pour une autre manière de cacher et d'emprisonner les membres inférieurs.

 

la petite sirène - Charlotte Gastaut - 2005 - l'arrivée de la princesse étrangère (extrait)

 

Et Charlotte Gastaut dessine à la princesse rivale, sosie de l'héroïne principale, une robe qui semble faite d'écailles : pas étonnant alors que le prince la confonde avec sa véritable sauveuse, puisqu'elle paraît presque plus sirène que la petite sirène elle-même!

 

la petite sirène - Charlotte Gastaut - 2005 - la sorcière

 

Elle donne à la Grand-Mère (j'adore la position d'adolescente détendue sur les genoux de sa mamie et jouant machinalement avec son collier qu'a la Petite Sirène sur l'illustration, c'est tellement réaliste!) comme à la Sorcière des Mers un caractère bestial, quoique différent: entièrement recouverte d'écailles pour l'aïeule, plus tentaculaire et sombre pour la Sorcière des Mers (non sans ressemblance avec la Cecaelia Ursula de Disney)...

Je pourrais continuer ainsi durant des lignes et des lignes, cependant je m'arrêterai ici, j'en ai déjà bien assez dévoilé; et dire que lorsque j'avais commencé cet article j'avais peur de n'avoir pas grand chose à raconter! ^^;;;  (allez, une dernière chose, un défaut cette fois-ci : je ne suis pas franchement convaincue par la typo du titre... >_<). Bref, vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et je recommande cette version illustrée si vous voulez commencer à lire ce conte à des enfants déjà un peu grands ( 5-6 ans) mais pas forcément encore très patients pour la version complète!

 

la petite sirène - Charlotte Gastaut - 2005 - recueillie par le prince (extrait)

Vous pouvez lire d'autres avis au sujet de cette version de Charlotte Gastaut sur le site les contes du mercredi, ou sur le blogonoisettes ; mais par contre Babelio ne sera pas forcément une très bonne source car le site mélange un peu toutes les critiques de la Petite Sirène sans distinction des versions ni des illustrateurices ce qui est fort dommage!

 **********

Pour terminer: si les illustrations de ce livre de Charlotte Gastaut vous interéressent, deux originaux ( A genoux - La fête de mariage) sont en vente sur le site de la galerie Jeanne Robillard! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité