Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
1 juin 2020

Amabié d'indécision

amabié n&b 01 - sirènologie

Je souffre d'une grosse indécision, d'une auto-pression qui me paralyse totalement et d'une flemme tenace: combinaison gagnante, combinaison stagnante. Aujourd'hui j'ai décidé de ne pas me prendre la tête: je suis restée dans ma zone de confort avec cette amabié.

Cette créature fantastique japonaise a connu une inhabituelle popularité ces derniers mois : en effet, ce yôkai apparu sur l'île de Kyushu, au sud-ouest du Japon ( juste au-dessus de l'archipel d'Okinawa) vers la fin de l'époque Edo, en 1846, a prédit six années de bonne récolte et conseillé, en cas d'épidémie, de montrer son image aux malades pour qu'ils guérissent...

amabie periode edo

 

J'en connaissais l'interprétation de Shigeru MIZUKI, le mangaka maître es Yôkai, que j'ai montré ici en 2018... Et cette année, avec le covid-19, ont fleuri des miliers d'images de cette créature écailleuse, aux cheveux longs, au bec d'oiseau et à la queue de poisson trifide!

Vous pouvez en trouver sur le blog des grigris de Sophie par exemple... De jolies et poétiques amabié sont aussi visibles sur cette page amabiéfrançaise...Le site italien Yokaiamabie (le pays a été l'un des premiers très touché par l'épidémie) présente aussi une très belle galerie très diversifiée!

Mais c'est sur spoonandtamago (site en anglais) que j'ai vu le premier article sur l'engouement autour de ce yokai, avec soit des participations de mangakas comme Mari OKAZAKI ou Junji ITO, soit des propositions beaucoup plus graphiques de Norio NAKAMURA ou Shunsuke SATAKA (son tumblr ici)...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité