Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
17 février 2021

Petits tritons sur une paire de vases de Sèvres dans le salon des peintures au musée Jacquemart-André

Il n'est toujours pas autorisé d'aller dans les musées du fait de la situation sanitaire... C'est donc virtuellement que je vous invite, pour le moment, à considérer cette paire de vases de Sèvres ornées de petits tritons aux anses - en attendant de pouvoir aller l'admirer pour de vrai au musée Jacquemart-André dans le 8ème arrondissement de Paris.

 

MUSEJA~2

On se trouve donc dans le Salon des Peintures, au rez-de-chaussée. Les deux tableaux visibles au-dessus de la table sont Le Portrait de Mathilde de Canisy, marquise d'Antin, 1738, par Jean-Marc NATTIER, et le Sommeil de Vénus, par François BOUCHER.

Musée Jaquermart-André 2019 - salon des peintures - vases de S

Mais approchons-nous un peu. Bien que la table soit fort jolie, c'est aux vases reposant dessus que je me suis intéressée.

MUSEJA~4

MU7656~1

Si je me fie au cartel ci-dessous, il s'agirait d'une "paire de vases en porcelaine de Sèvres 18ème siècle"... - oui, ça correspond - ..."décor façon de marbre"... -  jusque là pas de souci: on voit bien les marbrures dorées peintes sur le bleu très profond, presque noir, du corps des vases - ..."avec deux poignées en forme de putti ailés." Ah, là, je crois qu'il y a un os! Ces putti sont marinés (terme d'héraldique, rien à voir avec la cuisine XD), c'est-à-dire avec une queue de poisson, et non ailés. J'ai bien cherché dans le reste de la pièce en me demandant si le cartel pouvait se référer en réalité à une autre paire de vases, mais nenni!

MUSEJA~3

 

Bon, regardons-les de plus près, ces petits tritons joufflus! on peut voir que comme souvent sur les sirènes et tritons dans l'art décoratif classique, leur queue est bifide, et même torsadée. De même, pas de zizi visible, juste une mini-feuille d'acanthe!

MU8B6D~1

 

Hop, encore plus près! assez pour voir que les écailles ne sont pas traitées en relief, mais peintes dans un blanc qui se distingue subtilement de la teinte dorée du reste du corps.

MUB1E4~1

 

 

MUD3CA~1

 

C'est joli, mais il faut avoir l'intérieur qui va avec: je ne pourrais pas mettre ça chez moi ;-b

Contrairement à la paire de buires du musée Nissim de Camondo, les deux vases sont identiques.

Je pense aussi au vase Decoeur et Gauvenet pour la similitude de couleur: corps bleu et figures dorées; mais ici les anses sont formées par un arceau porté par les putti, tandis que les anses du vase moderne sont les nageoires des sirènes elles-même, qui se tiennent tête en bas, position pour le moins inhabituelle!

 

MUE46B~1

 

Ces photos ont été prises lors de ma visite en juillet 2019, en même temps que celles des sirènes des coffres Alberti, dont l'article est visible ici. Vivement la réouverture des musées ( je me demande s'il en auront profité pour corriger le cartel erroné ;-b )!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité