Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
29 novembre 2022

Avent 2022 : 23 - l'Atlas des sirènes, d'Anna CLAYBOURNE et Miren ASIAIN LORA, aux éditions Kimane, 2020

l'atlas des sirènes - A Claybourne et M Asiain Lora - couverture

Illustré par Miren ASIAIN LORA (son instagram ici) sur des textes d'Anna CLAYBOURNE, cet Atlas des sirènes propose un tour du monde des légendes de sirènes (et tritons!) en 52 pages colorées.

l'atlas des sirènes - A Claybourne et M Asiain Lora - 2ème de couverture

Illustré par Miren ASIAIN LORA (son instagram ici) sur des textes d'Anna CLAYBOURNE, cet Atlas des sirènes propose un tour du monde des légendes de sirènes (et tritons!) en 52 pages colorées.

On alterne cartes à dominante turquoise clair (d'abord l'Europe, ensuite l'Afrique, l'Asie, l'Océanie, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud), puis pages détaillant les diverses sirènes et fées des eaux de la zone géographique, et enfin doubles pages jaunes comme un vieux journal avec des encadrés types articles.

l'atlas des sirènes - A Claybourne et M Asiain Lora - p 22-23

Ces dernières sont plus thématiques que géographiques : la première parle des types de lieux où habitent les sirènes, la deuxième des origines historiques du mythe, la troisième des capacités et pouvoirs magiques qui leur sont liés, la quatrième des fausses sirènes et la cinquième des témoignages entre le XVIIe et le XXe siècle.

Je ne suis pas forcément très amatrice du style de Mira ASIAIN LORA, dont je trouve les figures assez schématiques; mais je ne peux que reconnaître que l'illustratrice espagnole a fait un très beau travail avec ces très nombreux dessins détaillés et colorés, aux contours très souples qui courent sur chaque page!

l'atlas des sirènes - A Claybourne et M Asiain Lora - p34-35

Les textes couvrent tout le globe (d'abord l'Europe, ensuite l'Afrique, l'Asie, l'Océanie, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud) de manière assez complète, ils sont simples et courts mais instructifs, c'est très intéressant. Le point de vue adopté est celui d'un.e narratreurice extérieur.e, de type professeur, qui parfois s'adresse, en la tutoyant, à la personne qui lit. J'ai des doutes sur certaines informations : celle qui est appelée ici la Lamia du pays basque, à pieds de canards, est plutôt appelée la Lamina ou Laminak il me semble... Mais il y avait beaucoup de sirènes que je ne connaissais pas!

l'atlas des sirènes - A Claybourne et M Asiain Lora - p Afrique

Anna CLAYBOURNE a fait un travail certain de synthèse de documents et de vulgarisation : si Sirènes de Legendes montrait déjà un aperçu de la richesse et de la diversité des sirènes à travers le monde, cet Atlas révèle à quel point se limiter aux sirènes européennes et occidentales serait dommage... Vatea, le dieu demi-humain demi-dauphin (mais latéralement!) des îles Cook, les Siyokoys et Sirenas philippins ou la Pincoya du Chili n'ont rien à envier à la Lorelei allemande ou aux Finfolks des îles Orcades.

 

l'atlas des sirènes - A Claybourne et M Asiain Lora - pages de garde

Quant à l'objet livre en lui-même, un album de 23x29,7cm, il est plutôt bien: dos carré collé, papier mat, dorure sur la typographie des lettres en couverture et au dos. A propos de typographie, j'aime bien celle des titres justement, de grosses majuscules striées, c'est plutôt original! Ajouté au double filet du médaillon rond, ça donne à la couverture un petit côté vintage.
Merci aux éditions Kimane de nous faire découvrir cet ouvrage :-) cette maison d'édition spécialisée dans la traduction de livres étrangers n'a pas de site internet à proprement parler, mais si vous voulez en savoir plus sur elleux, il y a une interview très intéressante sur le blog la caverne d'Anaïs
Bref c'est un joli cadeau tout à fait adéquat à faire à un.e passionné.e de sirène et tritons, de n'importe quel âge (à partir de 8 ans quand même je pense, c'est écrit petit), qui lui permettra sans aucun doute d'en apprendre plus sur les divers génies des eaux à travers le monde et d'élargir son horizon!
*****************

Par ici, le lien de ma critique sur Babelio; une autre sympathique critique du livre peut aussi se lire sur le blog maman à tout faire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité