Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
31 mai 2018

Mermaid 2017 - Gwendoline Levier - septembre 2017

Le défi Mermay, je n'arrive pas à le faire: découvert l'année dernière, raté cette année, en 2019 c'est sûr je le ferai! 

Mermaid 2017 Zibidulle - couverture

 

Mais du coup je vais vous parler de quelqu'un qui l'a fait en 2017, avec passion voire gourmandise on peut le dire, puisque le livret qui en résulte et dont vous voyez la couverture ci-dessus contient pas moins de 54 splendides sirènes (et tritons même s'ils sont bien moins nombreux)!

aquarelles et dessins pour artbook Mermay 2017 - photo de Gwendoline Levier pour ulule

 Toutes ces jolies créatures nous montrent leurs nageoires grâce à un projet de financement participatif ulule dont le succès a permis à Gwendolyn Levier alias Zibidulle de sortir en septembre 2017 non pas les 52 pages couleur prévues, mais bien 66 pages ( je suis admirative ^^!)! Ces dernières contiennent aussi bien aquarelles que dessins au crayon, voire quelques huiles (ou gouaches?).

Le style est réaliste et très détaillé, les couleurs sont chatoyantes, les dessins font la part belle aux anatomies plus qu'aux décors ; quand on voit un bout de l'environnement des sirènes c'est rare mais plus que convaincant. Si vous aimez les dessins de Morgil (ceux en méthode tradi) ou ceux de Chane, vous avez de fortes chances d'être très intéressé/e par ceux de Gwendolyne!

Mermaid 2017 Zibidulle - couple des glaces

Le livret en lui-même n'a rien d'extraordinaire, c'est un dos carré collé A5 à couverture mate douce, propre, un travail d'imprimeur tout à fait correct et courant, comme on ne voit pratiquement plus que ça dans le fanzinat. L'autrice nous y présente une sirène par page, parfois déployée sur les deux pages, parfois accompagnée d'une ou deux lignes de texte (Dommage pour les fautes d'orthographe! ça gâche un peu le plaisir... à corriger sur un prochain travail?) pour proposer un début d'histoire, donner une piste supplémentaire à notre imaginaire (ça m'a rappellé un peu le recueil Endophrenia, paru il y a une dizaine d'années, de Morgil et ValR)...

 

fanzines Mermaid 2017 Zibidulle et Endophrenia 2009 Morgil&ValR

 

La sirène n'est jamais la même, bien que certaines aient un air de parenté. Il y a des sirènes-rascasses, des sirènes-méduses, des sirènes-narvals, des sirènes-requins, même des pieuvres, bref vous devriez y trouver votre bonheur! 

Mermaid 2017 Zibidulle - trois sirènes

Ces créatures sont souvent sensuelles (d'ailleurs Gwendolyn a aussi fait un artbook erotique sous le pseudo de Winona) il y a du boobs (en même temps sous l'eau on n'est pas censée avoir besoin de soutien-gorge) et ça ressemble beaucoup à un recueil pin-up! On devine une morphologie féminine plus ou moins identique (charpentée, mature, à la poitrine bien développée) sous la diversité des sirènes et la variété des poses, on pourrait même imaginer qu'il s'agit de la même femme, qui changerait de costume à chaque page. Outre leur beauté, c'est surtout la lumière des couleurs, la richesse de leurs chevelures, de leurs écailles et de leurs nageoires, énormément travaillées, qui m'a séduite chez ces sirènes, ainsi que la douceur de certaines... J'aime particulièrement celle-ci.

 Mermaid 2017 Zibidulle - sirène algues détail

Gwendolyn Levier, dont j'ai donc acheté (10€) le livret sur le stand du salon Des bulles dans la ville 2018 à Antony, fait partie de l'association Toto Moko (l'association d''anciens élèves de l'école Jean Trubert); nom déjà mentionné ici, à l'occasion d'une sirène dessinée par une autre de ses membres, Sebi Comics. Association dont fait partie aussi Chane d'ailleurs! 

J'ai déjà mis plus haut les liens ulule et blog de Gwendoline Levier, voici son deviantart ainsi que le lien pour son FB où elle officie sous le nom de Zibidulle :-)

 

Mermaid 2017 Zibidulle - page de garde et quatrième de couverture

 

**********

Ah, et au fait, je serai présente sur le stand Méluzine aux Geek Faeries, mais uniquement le samedi 2 juin. J'eusse aimé être présente le dimanche 3 aussi, hélas un évènement familial que je n'envisageais pas trop de rater s'est greffé sur le week-end et du coup, priorité à la famille... Mais durant le samedi si vous le voulez je serais heureuse de discuter avec vous de sirènologie, faire une dédicace ou whatever! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité