Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
14 décembre 2021

Calendrier de l'avent 2021 jour 14: Liste de webtoon sirènes

Connaissez-vous la plateforme de lecture de Bds en ligne Webtoons ? C'est une des plateformes proposant des bds à lire, de préférence sur un smartphone, par application, car le défilement est vertical au lieu d'être des pages qui se succèdent virtuellement. Ce format étant d'origine coréenne, les bandes dessinées présentées sont des manwhas la plupart du temps, mais aujourd'hui beaucoup d'auteurices d'autres pays postent leurs oeuvres dessus! Une grosse partie est lisible gratuitement, y compris sans avoir besoin de créer un compte, mais ce dernier sera tout de même nécessaire si vous voulez poster des commentaires...

webtoons de sirènes et triton - sirènologie

 

Voici une sélection (non exhaustive) des webtoons disponibles en français ayant pour thème ou héros/héroïnes des sirènes et/ou des tritons!

 

bannière webtoon siren's lament

 

Siren's lament - Instantmiso - 2016 - Etats-Unis

Lyra, une jeune fleuriste, tombe dans la mer dans un instant de tristesse; un triton l'embrasse sous l'eau... et tous deux se retrouvent à demi-sirène! Ils décident alors de faire alliance pour récupérer une nature complètement humaine; en effet, se transformer en sirène signifie aussi perdre lentement la mémoire... Et Lyra n'a aucune envie d'oublier sa grand-mère, sa meilleure amie Kori, et surtout le frère de cette dernière, Shon, ami d'enfance qu'elle aime sans lui dire. Mais Shon se demande ce qui peut bien lier Lyra, qu'il connaît depuis toujours, à Ian, ce nouveau venu très séduisant, qu'elle lui présente comme un lointain cousin...

case extraite d'épisode 4

Webtoon de qualité où sirènes et tritons se partagent la vedette! C'est bien dessiné (ça me fait parfois un peu penser à du Ryoichi IKEGAMI version shojo) dans des tons très doux et clairs (beaucoup de halos lumineux) avec un trait qui se précise au fur et à mesure de l'histoire. Beaucoup d'épisodes se déroulent dans une ambiance sous-marine, même si la plage, le port et la boutique de fleurs ne sont pas en reste. A la manière de la série H2O, il y a beaucoup de métamorphoses! Il y a de la musique sur certains épisodes et bien que très clichés (bad boy prétentieux et blageur, ami d'enfance attentionné, fille parfaite et douce sans être potiche), les personnages sont assez attachants. Bon, il ne faut pas être allergique au schéma du triangle amoureux, et aux personnages tous sortis d'une revue de mannequins de mode ! Personnellement, je ne rechigne pas à regarder les pecs et les dos musclés de Shon et Ian, que l'autrice (InstantMiso, pseudonyme de l'américaine Kaitlyn Narvaza) prend plaisir à régulièrement dévoiler ^^.

Siren's lament - Shon Lyra et Ian bonus d'épisode 10

En bref, c'est calibré mais très bien réalisé, et la traduction réussit même à proposer des jeux de mots.

A partir de l'épisode 28, l'histoire principale est parfois ponctuée par des "shorts", des petits strips humoristiques souvent en chibi ! Entre l'épisode 45 et 46 il y a un petit récap pour tout savoir sur les sirènes. Le premier arc finit à l'épisode 84.

 

bandeau du webtoon leçons de natation pour une sirène

 

Leçons de natation pour une sirène - Yongchan - 2019 - Corée - début (9 épisodes) gratuitement disponible en français, le reste uniquement en daily pass/payant

Lee so Young, espoir de l'équipe de natation de son lycée, découvre le secret de Shin Choa, une élève de sa classe: c'est une sirène mais... incapable de nager car sa queue est trop faible! Il décide de l'aider à mieux nager en l'entraînant le soir à la piscine tout en gardant le secret; elle accepte mais... a-t-elle bien fait? Lee So Young peut se révéler si gaffeur!

case extraite de l'épisode 1

 

Que se serait-il passé si la petite sirène d'Andersen avait eu une queue de poisson trop faible pour nager? Qu'aurait-elle fait? Elle, ses soeurs, et la sorcière des mers? C'est un peu ce que raconte ce webtoon... Dommage que le titre laisse si peu de place à la découverte du scénario, mais bon! Le dessin est un peu raide, et les personnages ouvrent toujours de grands yeux un peu vides, malgré une certaine expessivité. Si Siren's lament est situé dans une vile côtière sans nom avec un port de bateaux de plaisance ou de pêche de tourisme et que les personnages se prénomment de manière plutôt générique, ici tout situe précisément l'action en Corée. Peu de scènes marines, à part dans les flash backs, on est dans une ambiance scolaire et surtout piscine, bien rendue; pour un peu on sentirait presque l'odeur de chlore et on entendrait les sons qui résonnent dans la salle du grand bassin...

Les références à la petite sirène sont très mignonnes, même si tout est un peu mélangé, entre celle d'Andersen (version japonaise, Marina la petite sirène), celle de Disney et celle de Pichi pichi pitch (le risque de se transformer en écume si le secret est découvert par un humain). Quiproquos, gaffes et cachotteries sont au menu de l'histoire de cette sirène qu'un humain pousse à dépasser sa faiblesse naturelle (et sa résignation) pour pouvoir nager de nouveau avec les siens...

 

 

Castle swimmer webtoon bannière

Castle swimmer - Wendy Lian Martin - 2019 - Etats-Unis

Dans un monde d'abysses sous-marines où les sirènes et tritons se regroupent par châteaux (Castle, en anglais), un petit triton doré, "Le Phare", naît avec un rôle bien défini: réaliser les prophéties des peuples sous-marins. Il va donc se déplacer de château en château, mais il arrive un jour au château des requins, peuple maudit par un mini-dieu mourant, et dont la malédiction ne sera levée que lorsque leur prince tuera "le Phare"... Mais bien que requin (et désireux de sauver son peuple), le prince Siren n'a guère de soif de sang, et surtout pas de celui de Kappa, auquel il s'attache de plus en plus... Comment faire évader "le Phare" du cachot où la Reine des requins l'a fait enfermer en attendant sa mise à mort?

Castle swimmer webtoon - extrait de l'épisode 4

"C'est toujours bien, une prophétie!" (dixit le nain du Donjon de Naheulbeuk) Bah non, pas toujours, surtout quand ça implique de mourir ou de tuer! Entre autres sujets, Castle swimmer pose la question de l'obeissance aveugle au destin. On remarquera la référence à Princesse Mononoke dans cette figure de malédiction divine... Dans la version originale, Kappa est "the beacon", ce mot signifie "balise", "repère", avec une notion de lumière, comme un flambeau, quelque chose qui éclaire dans les ténébres... La version française a choisi "le phare". Soit! Côté formel, le dessin est fluide, souple, de qualité homogène, avec de belles ambiances lumineuses et des subtils camaïeux.

Castle swimmer webtoon - extrait de l'épisode 2

La première saison, qui se déroule au château des requins, dure 41 épisodes. La seconde part en exploration des fonds marins et met en scène bien plus de personnages, mais toujours aussi intéressants! Si Siren's lament met parfois en scène de l'homoromance, c'est de manière parodique, en pur fan-service; ici la question de l'orientation sexuelle... n'est même pas une question. Un garçon qui aime les garçons? Une fille qui aime les filles? Oui, bon, ça existe et alors? Le vrai problème, c'est la pression d'une destinée sur les épaules, les attentes de l'entourage qu'on ne veut pas décevoir, les aventures, la découverte du monde, la vengeance, l'amitié, l'amour, les monstres, bref les mystères de la vie! J'apprécie également le fait que ce webtoon mette en scène des corps plutôt diversifiés - bon, essentiellement sur la saison 2, j'avoue. Elle se distingue aussi de toutes les autres séries présentées ici par le fait qu'elle est purement sous-marine, et ne présente que des sociétés de sirènes, sans aucun humain!

Une série de plus dont j'attends la suite!

 

 

Entre Terre et Mer bannière webtoon

 Entre Terre et Mer - Rikku the little fox - 2021 - France

Aria adore la plongée et en fait tous les jours en Méditerranée, quand ce n'est pas la nuit, avec Yale, qui photographie les fonds sous-marins. Si elle est aussi assidue, n'est-ce pas en partie pour retrouver le triton qui la sauva jadis de la noyade quand elle était enfant?

entre terre et mer webtoon - logo de Rikku the little fox

5 épisodes seulement, pas le meilleur dessin de webtoon et beaucoup de coquilles (fautes d'orthographe) mais j'en ai aimé la lecture car c'est franchement très prometteur, quand même efficace et bien raconté! Par rapport aux trois précédents webtoon cités qui sont de qualité professionnelle, on se situe ici dans un domaine bien plus amateur, mais le travail est tout aussi respectable : malgré ses défauts le dessin tient la route, il y a des décors (souvent les points faibles des BDS amateurs) qui nous aident bien à nous immerger (jeu de mots lol) dans l'histoire, et les couleurs sont lumineuses et vives.

entre terre et mer webtoon - extrait de l'épisode 4

Des petites infos écologiques sont données à la fin des épisodes, comme dans Les mystérieuses cités d'or... L'autrice est passionnée de plongée et ça se voit, les tenues, le matériel et l'environnement méditerranéen sont bien documentés et dessinés, c'est très appréciable! Que dire de plus sinon que je vous incite vivement à aller le lire? On n'a pas encore beaucoup de sirène ou de triton à se mettre sous la dent pour le moment, mais ça va venir.

 

 

 

L'amour du côté de l'océan bannière webtoon

L'amour du côté de l'océan - Makamu Gloria/Girl Blanime - 2021 - France/Congo?

Mayimuna est née des amours d'un triton et d'une humaine et vit sur terre, en République Démocratique du Congo, près de la mer... Sa nature hybride, bien que discrète, la pousse à ne pas trop fréquenter la société, mais adulte, la solitude lui pèse et elle aimerait découvrir le monde marin. Un jour, un triton, le prince Konzi, se montre à elle et lui fait une proposition de fiançailles. Revenue sur terre, pendant qu'elle réfléchit à cette proposition, une amie l'invite à venir à la soirée d'ouverture d'un hôtel branché...

L'amour du côté de l'océan webtoon - extrait de l'épisode 1

Une autre héroïne à cheveux bleus après Aria... Mais celle-ci les a crépus en plus! Ouah, je trouvais que les couleurs de Entre terre et mer étaient vives, mais ici ça flashe carrément! C'est très très bariolé, mais ça fonctionne bien. Beaucoup de motifs wax dans les vêtements des personnages et c'est normal puisqu'on est sur la côté Ouest de l'Afrique... Un lieu d'action bien différent de celui des webtoon coréens, tout comme l'ambiance plutôt extravertie. Le dessin est déjà pas mal, expressif, encore à améliorer (manque d'exactitude anatomique) mais les personnages sont séduisants (mention au dessin de la déesse Yemaja du premier épisode, aux bourrelets hyper sexy ^^ vraiment!) . Certains cadrages sont audacieux, les décors sont parfois très détaillés et pas dans la même définition que les personnages... rien d'étonnant puisqu'ils sont probablement faits à partir du jeu video les Sims4! Je l'ai remarqué mais ça ne m'a pas dérangée: à un moment, quand on ne sent pas de dessiner soi-même les environnements (que ce soit par manque de capacité ou d'envie!), il n'y a rien de mal à trouver un moyen détourné, tant que ça ne lèse personne et que ça continue à servir l'histoire.

L'amour du côté de l'océan webtoon - extrait de l'épisode 2

Tout comme Entre Terre et Mer, il n'y a que 5 épisodes, on est encore un peu dans de l'introduction, mais il se passe des choses, l'action avance vite, l'autrice met en place son univers de manière super intéressante, on va d'un lieu et un personnage à un autre, les mondes humains et sous-marins ont l'air aussi riches (dans tout les sens du terme!) l'un que l'autre, c'est très agréable à lire. En tout cas, le décor inhabituel (le Congo) de ce webtoon est loin d'être son seul atout, c'est une très bonne surprise, à suivre!

 

 

Funaya sushi, une histoire de sirène webtoon bannière

 Funaya sushi, une histoire de sirène - l.a.n.a.r.t - 2020 - France

Tasuku ne rêve que de partir du restaurant familial pour tenter sa chance comme musicien à Tokyo. Un jour, seul sur sa barque, il attire une sirène grâce à sa guitare...

Encore 5 épisodes! la série est interrompue depuis juillet 2020, et bien que l'autrice l.a.n.a.r.t ait dit qu'elle allait se poursuivre sur instagram, rien n'apparait sur son compte... alors j'ai des doutes sur le fait qu'elle ait continué!

Funaya sushi, une histoire de sirène extrait épisode 3

A part ça, c'est plutôt mignon: la rencontre est romantique, il y a de l'humour avec le grand frère Kohaku hyper enthousiaste et volontaire, le dessin a du charme, style Disney moderne un peu anguleux, très texturé, mais le cerne du dessin noir pour Tasuku et rose pour la sirène me perturbe (même si c'est probablement fait exprès pour souligner la différence de leur nature?). J'ai l'impression aussi que l'autrice est meilleure dans l'illustration que dans la narration, on alterne des cases uniquement de têtes qui parlent, ça manque de dynamisme. De plus le personnage de Tasuku qui veut partir de chez lui me semble très cliché! A part cette ambition, je ne l'ai pas trouvé très intéressant... Et le personnage de Kohaku, bruyant et autoritaire, présente nettement plus de potentiel, tout comme le thème de vouloir fuir la pression d'être obligé d'aider au restaurant familial. Et puis, pour une série intitulée Funaya sushi et dont une partie de l'action se passe dans un restaurant, on ne voit pas souvent des sushis, un comble!

Enfin bref, vous aurez deviné que cette série m'a moins parlé que les deux précédentes malgré un niveau de dessin pourtant plus élevé... Dommage, mais que ça ne empêche pas d'y jeter un oeil, vous l'aimerez sans doute plus que moi! En tout cas, les fans de One Piece sauront apprécier la décoration de la chambre de Tasuku ;-b

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce calendrier de l'avent jour après jour :-)
Répondre
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité