Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
16 novembre 2018

Concours Mister Triton 2019

publicité Mister Triton France 2019

Vous connaissez déjà le concours Miss Mermaid?  Eh bien Ludo le triton organise son pendant masculin: le premier concours Mister Triton France, dont voici le site! Il aura lieu le 30 juin 2019, ouvert à tous les tritons amateurs, inscriptions ouvertes jusqu'en janvier... Ludo le triton nous en parle un peu.  

Mister Triton est un concours qui ne semble pas exister, même à l'étranger... Tu seras donc le premier à l'organiser! Avais-tu contacté la société responsable de Miss Mermaid pour savoir si ils comptaient faire prochainement un concours Mister Triton? Est-ce un silence de leur part, ou une réponse négative, qui t'a poussé à organiser toi-même ce concours?

AHAHHA !! a vrai dire il existe déjà un Mister Triton 2018, et il est italien. Mais, que je sache, il ne s'agissait pas d'un gros concours. Basé sur quelques épreuves de figures sous l'eau, et l'esthétisme. Je n'en sais pas plus sur ce concours qui proposait à la clef un diplôme de 1er Mister Triton Italie. Je suis en tout cas en contact avec un Brésilien qui suit mes aventures et souhaite également lancer un Mister Triton Brésil. Si mon édition 2019 marche et fait succès, je serai fier d'avoir lancé ça de manière concrète et grandiose. Autant dire que c'est un très gros pari que je me lance!

 Mister Triton est un concours qui te tenait à coeur depuis longtemps... Une créature mi-humaine mi poisson est plus souvent vue comme féminine, et donc sirène, que masculine et donc triton. Ce concours est-il une envie de montrer qu'être une créature surnaturelle glissant dans les flots n'est pas réservé aux femmes mais ouvert à tous, et qu'être un triton ne signifie pas obligatoirement être efféminé? as-tu déjà constaté une forme d'intolérance ou de mépris envers les hommes désirant se costumer en triton et ce concours est-il entre autres une manière de combattre les préjugés?

Alors si l'on remonte dans la mythologie grecque, Poséidon est le premier dieu des mers et océans, marié à Amphitrite, fille de Nérée, dieu marin primitif (père des 50 néréides qu'il eut avec Doris, une Océanide, fille d'Océan et de Thétys). De l'union de Poséidon et Amphitrite naquit Triton.

 

Triton avec conque et rame - gravure origine inconnue

 

Par la suite, les sirènes qui étaient des femmes-oiseaux allèrent à l'eau, pour abandonner leurs plumes et avoir des écailles. A l'ère du christianisme, la sirène a été associée à la séduction, la dangerosité, au plaisir charnel, à la femme sorcière, impure et mauvaise, tandis que les tritons gardaient une image plus positive mais se faisaient de plus en plus rares dans les mythes et légendes. Un concours Mister Triton est donc tout à fait légitime!

 

triton soufflant dans une conque - Fontaine des mers place de la Concorde Paris

 

tritons de la fontaine des mers place de la Concorde - Paris- J-Ignace Hitorff - 1840

triton de la légende de la mer - façade du Musée d'art Moderne de la Ville de Paris- Alfred Auguste Janniot - 1937

Quelques photos de sculptures de tritons à Paris...

 

Dans l'imaginaire collectif des gens, on voit toujours des sirènes blondes, minces etc... Pareil pour le triton, dans l'imaginaire des gens, le triton est grand, bronzé, forcément aux longs cheveux, parfois barbu et au torse complètement imberbe. Changeons ces mentalités, je ne vois pas pourquoi un homme-poisson ne pourrait pas être black, ou en forme physiquement, poilu, roux, petit, androgyne.... marre des stéréotypes !! Franchement  j'ai envie de voir autre chose que du conformisme. Oui j'ai déjà vu non pas du mépris mais plutôt des moqueries de la part des gens. Maintenant les choses évoluent, mais ça prend du temps. 

 Est-ce un hasard si ton annonce de concours Mister Triton sort en même temps que le film "Le grand bain" qui montre des hommes réalisant de la natation synchronisée (activité inhabituelle pour une équipe masculine?) ;-)

- Je suis un grand cinéphile, et même si je n'ai pas encore vu "le grand bain", ça ne saurait tarder. Oui c'est en effet un hasard, car Mister Triton a été annoncé cet été, donc bien avant la sortie du film! J'y pensais sérieusement depuis le printemps dernier: mon ancien coach d'apnée me l'avait suggéré l'an dernier,  et par la suite plusieurs sirènes m'en avaient également parlé. Vu mon implication ces deux dernières années sur Miss Mermaid France et Suisse 2017/ 2018, et l'émergence d'une nouvelle génération de tritons amateurs sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose. On avait déjà eu un festival de sirènes en 2016, le concours Miss Mermaid depuis 2016, maintenant il fallait un concours masculin. Pour cette toute première édition, j'espère une dizaine de candidats... et que cet évènement s'inscrira dans la durée pour devenir un rendez-vous mermaiding chaque année. C'est le pari ambitieux que je me lance. 

 

Peux-tu me parler un peu de Paradis sirène, l'entreprise avec laquelle tu organises le concours? Comment as-tu choisi les personnes qui seront jury avec toi?

- Paradis sirène est une école de sirène qui apprend la nage en costume à des enfants et adultes. Basé dans le 77 à Val d'Europe et Lagny sur Marne. Ingrid et moi-même en sommes ambassadeurs, et Lexie est créatrice en association avec Paradis Sirène.

 

Océane la sirène - Ingrid Fabulet Miss Mermaid international 2016-2017 - Ludo le Trition - Lexie Mermaid - photo de Focus Live au TODI duikschool

 

Grace à nos codes promotionnel, les gens qui les utilisent bénéficient de -5% de réduction sur leurs commandes. Paradis Sirène m'aide grandement dans l'organisation du concours, ils sont parmi mes soutiens les plus fidèles dans cette nouvelle aventure. Sa fondatrice, Océane, est très professionnelle et pédagogue; je l'ai choisie comme membre du jury pour cela, et aussi parce qu'elle saura manager lorsqu'il y en aura besoin.

Pour ce qui est des autres membres, Yannick Chagnaud est directeur de l'agence de mannequinat Ocean Groove model agency. Photographe professionnel, et rédacteur en chef pour Ocean Groove Magazine, il saura, avec son œil d'expert, détecter le potentiel de chacun des candidats. Emmanuel Correa est coach d'apnée et champion de France de tir sur cible. Professionnel, à l'écoute, calme et patient, Emmanuel poussera les candidats aux maximum de leurs efforts. Je crois en lui. Il est positif.

Et Ingrid Fabulet , autre représentante, avec Océane et moi, de Paradis Sirène. Sirène professionnelle, figure incontournable du mermaiding en France, sérieuse et droite, Miss Mermaid France et International 2016-2017... j'ai tenu à ce qu'elle soit mon invitée d'honneur cette année; car pour moi cela me semblait important d'avoir son soutien moral et sa présence physique. 

 Où aura lieu le concours? Les épreuves auront-elles lieu en public ou seulement devant le jury? La remise des prix aura-t-elle lieu en public?

- Le concours aura lieu au centre aquatique du Val d'Europe le 30 juin prochain. On travaille encore sur le déroulement exact de la journée et le planning, mais tout aura bien lieu le même jour. Les épreuves seront publiques. Une partie du jury sera dans l'eau pour surveiller les candidats, et une autre à sec pour compter les temps et les points. Toutes les épreuves seront photographiées et filmées. La remise de l'écharpe sera publique, bien entendu; nous espérons voir beaucoup de monde ce jour là. Il y aura des exposants et animations le matin et l'après midi. 

 Je n'ai pas remarqué de condition de santé ou de demande de certificat médical... Pourtant pour un concours comportant des épreuves sportives ne serait-ce pas un élément important à demander? ou partez-vous du principe que tritons ou sirènes faisant de l'apnée ont déjà eu à fournir des certificats médicaux à leur organisme de formation à l'apnée, et n'ont donc pas besoin de vous en fournir? Des médecins ou personnes formées aux premiers secours seront-elles présentes durant les épreuves en cas de défaillance de santé d'un des candidats?

- Bien entendu, il faut être en bonne santé. Si le candidat a des particularités, il faudra qu'il nous le communique. Des secouristes seront présents. Une fois les dix candidats confirmés fin janvier, ils seront tenus aux courant de toutes les modalités du concours. 

Je vois sur les conditions de candidature qu'il faut avoir une bonne moralité et être de bonne moeurs... C'est flou, quels sont les critères? Un casier judiciaire vierge ne suffit-il pas? Faut-il fournir un certificat?

Pour les conditions de participation, il est important en effet que les candidats soient tout naturellement d'une bonne moralité. Comme dans tous les concours, le candidat se doit d'avoir des valeurs de respect, d'entre-aide, d'humilité, de la sympathie... LOGIQUE.

Qui fera la couronne de mister Triton? Sera-ce toi, Lexie, ou un/e autre créateur/trice ?

Je pense faire la couronne de coquillage... Mais pour être très honnête, en ce moment je ne fabrique plus de couronne ni diadèmes. Les derniers diadèmes que j'ai faits étaient pour Miss Mermaid Switzerland 2018 et j'ai un très gros manque d'inspiration. Peut être que cela me reviendra d'ici Juin... J'ai encore un peu de temps!

 

publicité Mister Triton France 2019 (2)

 

 Je te souhaite que l'inspiration revienne... En tout cas bravo pour cette initiative,, merci de tes réponses, bon courage pour tout ce qu'il reste à faire pour l'organisation et bonne chance aux futurs candidats Mister Triton!

 

Madonna - Cherish

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité