Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
14 juin 2019

Triton d'une paire de buires de 1850 au Musée Nissim de Camondo à Paris

buire au triton - profil gauche - Musée Nissim de Camondo

Triton à queue bifide d'une paire de vases en forme d'aiguières ou de buires en bronze à double patine brune et mordorée, l'une à décor d'un satyre tenant les cornes d'un bélier avec guirlande de pampres de vigne et de feuillages retombant sur la panse, l'autre à motif de triton retenant une tête de dauphin avec guirlande d'algues. Chaque vase repose sur un piédouche feuillagé et une base carrée cerclée d'une frise de perles. Contre socle de marbre noir. Circa 1850. H.: 37 cm / H. totale : 45 cm

buire ou aiguière à figure mythologique 1850 - Sigisbert-François Michel - Musée Nissim de Camondo

 

Ce beau vase est donné par le cartel du musée comme une "buire", et ne sachant pas plus que vous ce que c'est, je suis allée chercher sur internet; le site du CNRTL la définit comme : "Vase à bec évasé et à anse, en métal, verre ou pierre dure (agate, albâtre, onyx, etc.) destiné autrefois à contenir des bois." Buire et aiguière sont souvent confondues mais une aiguière est exclusivement destinée à l'eau comme l'indique son nom (aiguière vient de aiga, eau en occitan).

buire au triton- deux vues profil gauche - Musée Nissim de Camondo

Le modèle est l'oeuvre de Sigisbert-François Michel (Nancy 1728-1811), qui commença sa formation à Paris auprès de l'un de ses oncles, Lambert-Sigisbert Adam, avant de partir à Berlin succéder à un autre de ses oncles, Francois-Gaspard Adam, comme sculpteur de Frédéric II de Prusse au palais de Sanssouci. Il en a probablement conçu le modèle en 1774. Cette paire de vases est un tirage datant d'environ 1850 d'après le cartel du Musée Nissim de Camondo.

Le triton est un triton à queue bifide bien dans la tradition décorative classique. Barbu et couronné d'algues, il est par contre dépourvu de conque ou du trident qui sont ses attributs les plus courants. On peut admirer ci-dessous la finesse des écailles.

détail du triton - buire 1850 Nissim de Camondo

Souvent associé à une néréide, une sirène (ou une tritonesse), il est ici associé à un faune, d'allure identique. Même position, même tête, seul change le bas du corps: pisciforme pour l'un, caprin pour l'autre, probablement la raison de leur association sur cette paire de buires! A noter que leur position permet d'astucieusement éludier la question des organes génitaux... ^^

paire de buires 1850 Sigisbert-François Michel - triton et faune - musée Nissim de camondo

faune de la paire de buires 1850 du musée Nissim de Camondo

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité