Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
3 février 2017

La Sirène et le Poète, poésie de Dominique-Alexandre de CHAMPROUX, 1988

 

Ce matin ma sirène a chanté

Son timbre mélancolique et doux a éveillé

Mon âme en peine et à présent solitaire.

Elle m'a bercé, je ne sais par quel goût amer.

 

Il se peut que la soudaine amertume

et le regret des temps passés

Font qu'aujourd'hui mon corps se consume

d'une éternelle flamme limpide et mouillée.

 

la sirène et le poète

 

Là-bas, la mer caresse le rivage

Et au loin doucement naît la clarté.

Mes larmes se confondent aux eaux de la plage.

 

Au sein de ce merveilleux paysage,

ce matin ma sirène a chanté

Et le poète lui a pleuré.

 

La sirène et le poète, poésie tirée du recueil éponyme de Dominique-Alexandre de Champroux, paru en 1988 aux éditions La Bruyère.

Illustration originale de Terryjil.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité