Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
27 juin 2020

Sea Wonders - a mermay sketchbook, par Hélène Alonso alias Ellana, 2019

Hou, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de critique de fanzine de sirène! Comme pour le précédent livret, de Gwendoline Levier, il s'agit d'un recueil d'illustrations faites à l'occasion du Mermay, mais cette fois-ci d'Hélène Alonso.

Sea wonders - Hélène Alonso 2019 - couverture

Le Mermay, si vous trainez un peu ici ou sur des pages de dessin, vous en avez entendu parler! Je l'ai tenté - et "raté" - cette année. Défi dessin comme l'inktober initié en 2009 par Jake Parker, le #mermay a été créé par Tom Bancroft en - je crois - 2014 (pas trouvé trace de ce défi dessin avant).

Sea wonders - Hélène Alonso 2019 - édito et liste des thèmes

 

Hélène Alonso l'a concrétisé en 44 pages de dessins au crayon, pratiquement que de créatures féminines, sauf un craboïde bodybuildé et une créature androgyne dont on ne voit que le dos (au passage, je trouve la composition de la double page ci-dessous très réussie, avec un très beau mouvement circulaire!)...

Sea wonders - Hélène Alonso 2019 - double page

Le style est assez épuré, parfois agrémenté d'un peu de couleur pastel, dans des tons très frais, verts ou orangés. C'est très agréable à l'oeil ( les sirènes sont souriantes, ça un effet plutôt feel good), bien que pas forcément inoubliable... Pas de lien narratif particulier, les thèmes sont plutôt bien respectés et l'ensemble est très homogène. Homogénéïté qui est à la fois force (la cohérence visuelle est impeccable), mais aussi faiblesse, si l'on recherche un peu de variété dans les morphologies, qui sont toutes très minces...

Sea wonders - Hélène Alonso 2019 - essais couleur

Que ça ne vous empêche pas de bouder votre plaisir si une galerie de gracieuses pin-up marines est ce que vous recherchez! Vous pourrez vous amuser à retrouver la correspondance avec les thèmes de la liste du début, et trouver ici une Ariel, là une Cecaelia (je vous laisse chercher ce que c'est, j'en parlerai un jour sur ce blog! ^^)...

 Sea wonders - Hélène Alonso - 2019 - double page

Comme bien des conventions ont été annulées cette année pour cause de coronavirus et que vous ne pourrez pas la croiser à Japan Expo en juillet, vous pouvez cependant encore vous procurer son fanzine en allant sur sa boutique Etsy zestofmint!

Sea wonders - Hélène Alonso 2019 - l'autrice

 

A noter qu'elle a fait le #Mermay en 2020 aussi mais en suivant la liste pantone (version courte) de @soniastegemann et @vetvy, avec un peu moins de sirènes mais plus de versions entièrement colorisées!

sonia stegemann et vetvy pantone short prompt 2020

La parution semble être à venir prochainement, j'ai hâte! ;-)

 

Sea wonders - Hélène Alonso - 2019 - dédicace

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Quelle belle surprise de lire cette analyse ! Je suis autant ravie que touchée par cette critique honnête et très complète de ce petit projet qui m'a beaucoup tenu à cœur en 2019 (le premier fanzine/sketchbook autopublié, c'est toujours la fête pour un artiste !) Bref, encore merci, je suis ravie de te lire et de piocher de bons conseils pour la publication du Mermay 2020, qui est en bonne voie sous une forme un peu différente cette fois...
Répondre
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité