Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
2 octobre 2022

Sirènes extraites de la série Conciliabules (2020) de Petra WERLE (1956-)

petra werlé exposition

Début 2020, peu avant le confinement, je suis passée dans le quartier de l'hôtel de la Monnaie à Paris, et ai vu ce petit carton dans une vitrine de galerie...

Cette amusante sirène à ailes de chauve-souris, que vous pouvez voir de plus près ci-dessous, est l'oeuvre de Petra WERLE (1956-), et appartient à sa série Conciliabules, réalisée entre 2018 et 2020. Il s'agit de petits personnages bedonnants, sortes de lutins, modelés en mie de pain et placés en situation sur des gravures anciennes, à côté d'oiseaux, d'insectes et de plantes... Leurs mines cocasses et leurs corps rebondis provoquent chez les spectateurices une irrésistible sympathie!

 

Petra Werlé - détail de conciliabules - sculptures en mie de pain collées sur gravures anciennes

Les sirènes sont en minorité chez ces lutins, mais il y en avait tout de même! Vous pouvez admirer le reste de la collection sur le site de Petra WERLE, avec des photos d'Aurélie MARTIN.

 

Petra Werle - détail de Conciliabules 2020

 

 

 

Devais-je les mettre dans la catégorie "gravures et estampe", ou celle de "Fontaines et sculptures", hésitant aussi avec "poupées"? Finalement, j'ai opté pour ... "inclassable"!

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité