Il y a quelques mois, à l'occasion de la Saint-Valentin je faisais une note sur bébé requin, la chanson de France Gall ; et si nous continuions un peu sur le sujet de ces prédateurs marins, à l'occasion de la diffusion demain samedi 9 juin sur Arte du documentaire de Laurent Ballesta 700 requins dans la nuit ?

 

On voit apparaître les requins aux côtés des sirènes

  • soit en antagonistes:

 

Petite sirène Disney - scène du requin - Ariel dans la gueule du requin

 

- Glut the shark: le requin qui manque dévorer Ariel au début du film de Disney de 1989 la petite sirène lorsqu'elle explore, en compagnie de Polochon, l'épave du galion où elle découvre la fameuse fourchette...

On peut remarquer que si les animateurs ont pris la liberté de lui faire pousser des grognements tout à fait fantaisistes, en revanche ils ont bien retranscrit une particularité du requin, qui est de pouvoir en partie projeter sa machoîre en avant, puisqu'elle n'est pas soudée au crâne ("La mâchoire de la majorité des requins modernes est hyostylique c’est-à-dire indépendante du crâne. Cette caractéristique leur permet une spectaculaire extension des maxillaires donc d’attaquer de grosses proies et une préhension (pression de la mâchoire) d’une grande puissance". source: requins.eu).

Des requins lui ressemblant sont aussi les ennemis dans le premier épisode (épaulard rigolard/tale of a whale) de la série télévisée de 1992 Ariel la petite sirène.

 

 

cases extraites d'Arabelle contre les requins noirs - Jean Ache

- La secte aux allures de Ku Klux Klan dans Arabelle la sirène à New York (1972), qui s'oppose aux sirènes, se nomme les black sharks, les requins noirs.

 

 

le prince et la sirène - dud le requin-marteau avec Hedwig la sorcière

le prince et la sirène - Hedwig la sorcière à la tête d'une armée de requins

- Dud le requin-marteau, acolyte de la vilaine sorcière Hedwige dans la série animée de 1991 Le Prince et la Sirène. On remarquer qu'il semble ne pas être le seul requin à ses ordres puisqu'on la voie ci-dessus juchée sur une raie manta à la tête d'une armée de requins...

 

  •   soit en alliés:

Zig et Sharko

Sharko et Marina

- Sharko le requin amoureux de la sirène Marina, dans la série animée Zig et Sharko.

 

extrait de si ma reine

- Jean-Paul Gothique, le requin de la mode de Si ma reine..., l'histoire humoristique de quelques pages dessinée par Celadone (dessinatrice de la sirène de ce post du 14 mai 2017) dans le recueil BD Envies d'Ailleurs (2014, éditions du chat); ce requin (au nom qui évoque Jean-Paul Gaultier mais a plutôt un look inspiré de Karl Lagerfeld) est simplement un créateur de mode qui cherche des sirènes pour porter ses créations.

- Les requins "alliés naturels" de Hosh, le jumeau de l'héroïne Marguerite dans le Royaume de Lénacie, la série de livres de Priska Poirier. il est d'ailleurs intéressant de noter que ce pouvoir, découvert dans le chapitre 14 de Les épreuves d'Alek, lors de l'épreuve du bassin maudit, est partagé entre eux deux et leur permet de communiquer à l'insu de tous; les requins ici font quelque peu office de "téléphone privé"...

 

  •   ou, encore plus rarement, en êtres à respecter tout simplement:

- le requin-baleine aux côtés duquel a nagé Mermaid Hannah en 2012, puis les requins-tigres de sa performance de 2015.

 ***************

On remarque le grand requin blanc, carcharondon carcharias, comme étant le prototype même du requin, probablement du fait du film les dents de la mer, qui a popularisé son image et en même temps l'a rendue extrêmement détestable. Si on pense requin, on ne va pas penser roussette, requin baleine ou requin marteau....

On peut noter une évolution avec le temps, de la perception des requins: ils passent de rôles obligatoirement méchants, à quelque chose de plus positif. Cela étant, les requins "sympas" sont des requins souvent anthropomorphisés, c'est-dire rendus plus proches de nous (par leur position bipède et leurs attitudes)...

 

***************

Saviez-vous que les oeufs de roussette, ces sortes de tout petits coussins bruns rectangulaires aux coins qui se terminent en filaments (pour s'accrocher aux algues), ont les surnoms d'"oeufs du diable", d'"oreillers de mer", et surtout, " bourses de sirène"? Leur forme rappelle une bourse rectangulaire avec les cordons à attacher à la ceinture, d'où leur surnom.

***************

 

La sirène requin est une figure hybride particulière et pas forcément fréquente, mais qui inspire tout de même! Rien de tel qu'une silhouette de requin, immédiatement reconnaissable, pour donner à sa sirène un caractère pas forcément méchant, mais un peu redoutable en tout cas... Voici une sélection de réalisations d'artistes, amateurs ou professionnels (je n'ai demandé l'autorisation à aucun d'entre eux car le moyen de les joindre dépendait de réseaux sociaux auxquels je ne suis pas inscrite - si vous êtes auteur d'une de ces images et souhaitez qu'elle soit retirée, contactez-moi et je le ferai le plus vite possible ^^/ I didn't ask for permission to any author because i'm not on the same social network - if you are author of one of this images and wish that your work doesn't figure here, say it to me and I will take it off as soon as possible ^^ ):

 

le requin apprivoisé - Chéri Hérouard - la vie parisienne - 1924

 Commençons par Cheri Hérouard (1881 -1952, illustrateur friand à la fois de fééries et de jeunes filles coquines) qui imagine pour la revue La Vie parisienne une demoiselle aux mensurations impeccables affublée d'un déguisement de requin de premier avril, si moulant qu'il tient presque plus du body paint que du costume... 

 

 

sirène requin par Dorian Cleavenger - shark mermaid by Dorian Cleavenger

The catch, de Dorian Cleavenger. D'autres sirènes figurent sur son site parmi d'autres créatures fantastiques.

 

 

david gaillet - mermaid lamillidae

Une autre sirène capturée... Cette lamnidae mermaid de David Gaillet (sur Devianart),(son FB ici), malgré son nom, ne possède pas l'habituelle queue hétérocerque des requins, mais son nom est révélateur et sa tête largement fendue par leur mortel sourire aux dents perpétuellement renouvelées...

 

Renée Nault's shark mermaid

Une frêle sirène sélachimorphe nageant au milieu d'un troupeau de débonnaires prédateurs, dessinée par Renée Nault, dont j'avais déjà un peu parlé ici.

 

sirènes requin par Mermaid Kalo

 Mermaid Kalo présente sur son deviant art plusieurs belles sirènes, dont celles-ci: une sirène requin-renard, une sirène requin longimane et une sirène grand requin blanc, toutes bien distinguables et dans des attitudes variées. Elles sont très chouettes, un peu kawaï !

shark mermaid wip by PANDORA-9

Ici une sirène de Pandora-9 , beaucoup moins mignonne que celles de Mermaid Kalo!

 

sirène-requin

En revanche je ne connais pas du tout l'auteurice de cette illustration, même si ça ressemble beaucoup au style de Julie Bell et Boris Vallejo, je n'ai aucune certitude; si vous en savez plus long, n'hésitez pas à me communiquer vos infos!

 

tritons dans Atalante - par Crisse

Dans le second tome de la série Atalante de Crisse, Nautiliaa, les tritons, compagnons des sirènes, ont des nageoires caudales hétérocerques et des têtes de requin en guise de casque, sans doute censés être révélateurs/rices d'une nature belliqueuse...

 

 Madame Shirley - One Piece - Eiichiro Oda

Enfin, Madame Shirley, ou Shyarley, est une grande sirène requin-mako (de la famille des requins-taupe) qui apparaît dans le tome 62 de One Piece par Eiichiro Oda. Elle est la propriétaire du Mermaid Cafe de l'île des Hommes-Poissons, et fait aussi des prédictions grâce à une sorte de perle-boule de cristal. Malgré sa nature de sirène-requin, au physique un peu inquiétant, et un antagonisme passager avec les héros (dû à une prédiction pessimiste), il s'agit en réalité d'un personnage plutôt positif, tout comme dans le même arc narratif, Fukaboshi, un grand triton requin-baleine, visible ci-dessous.

Fukaboshi from One Piece - by bodskih

 

 

 

requin-sirene - carte Yu-gi-oh

Tant qu'on est dans les mangas, il existe aussi dans l'univers ludique de Yu-gi-Oh! la carte "requin-sirène", où le requin a sur le nez une excroissance de forme gynoïde, ce qui lui vaut son nom... Fusion des deux, il est clairement plus requin que sirène.

******************

 

Voilà, c'était un très rapide et non-exhaustif tour des relations entre requins et sirènes, entre antagonisme, alliance et hybridation! ;-)