Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sirenologie
7 mai 2020

#Mermay 2020 jour 7: tranquil - sieste au milieu des phoques

Mermay 2020 jour 7 - Tranquil - sieste de triton au milieu des phoques - sirènologie

L'année dernière, durant mes vacances de Pâques fin avril, j'étais allée en Baie de Somme en famille. Sur la plage de Berck, nous avions admiré de loin les troupeaux de phoques qui dormaient tranquillement au soleil... Je me suis souvenue de cette scène, si paisible malgré le fort vent de mer, pour concevoir l'illustration du thème "tranquil", un mot qui se passe de traduction! La sieste c'est la vie ^^

J'ai vraiment pris comme référence une mes photos pour le paysage, et utilisé des pastels pour en retrouver les teintes si particulières, ce gris-bleu pâle du ciel du nord de la France et le beige-brun de ce sable si fin. Je ne voulais pas d'une grosse ligne noire, mais j'ai quand même vraiment besoin d'un trait précis pour diriger ma couleur, alors j'ai opté pour un trait au crayon de couleur brun.

J'ai fait une sorte de de selkie masculin: je dis une sorte, car à ma connaissance, les selkies sont soit sous leur forme de phoque, soit sous forme complètement humaine lorsqu'ils ont laissé leur peau de phoque; mais je ne crois pas qu'iels soient censés être mi-phoque, mi-humain... Mais rien n'empêche non plus de l'imaginer! Si vous voulez en savoir plus sur les selkies j'ai déjà abordé le sujet un peu plus longuement dans une note sur l'album jeunesse L'enfant-phoque et une autre sur le dessin animé Le Chant de la Mer.

***********

Comme je l'avais fait pour mon inktober 2018, je m'appuie beaucoup sur des animaux pour illustrer les thèmes proposés ce mois-ci; j'en profite pour vous recommander très chaudement le défi #Mermay de Aube.illustration qui s'inspire elle aussi d'animaux ( de manière infiniment plus talentueuse et originale que moi, hu hu ^^;;): par exemple des dauphins sud-américains, des nudibranches (les limaces de mer très colorées) ou des murènes! Ses sirènes sont de vraies créatures hybrides, pas forcément jolies où on entend le terme, mais très  vivantes, dans des mises en scène diverses ( les enfants groupés autour du seau où repose le dragonnet-lyre ou la minuscule Flabellina iodinea dans la main du plongeur); Aube est de plus dotée d'un beau sens de la couleur, ses illustrations sont chatoyantes et généreuses!Bref, si vous cherchez une série de dessins Mermay qui tranche avec la plupart des séries de pin-up faites pour l'occasion, c'est fait pour vous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sirenologie
  • Chevelures d'écume et voix des abysses, les sirènes sous-marines sont ici le sujet privilégié! Je prépare un fanzine sur elles, venez plonger dans la bulle des sirènes à travers romans, films, musique, BDs, poésie, études, images et dessins originaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité